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01/08/2018 11:06 EDT | Actualisé 01/08/2018 16:23 EDT

Molson Coors Canada développera des boissons à base de cannabis

De tels produits seront légaux dans le marché canadien en 2019.

Chris So/Toronto Star via Getty Images

Le brasseur torontois Molson Coors Canada et le producteur de cannabis The Hydropothecary (HEXO), de Gatineau, ont annoncé mercredi la formation d'une coentreprise pour développer des boissons non alcoolisées à base de cannabis.

La branche commerciale de Molson Coors Brewing a annoncé mercredi que la coentreprise avec The Hydropothecary Corporation, maintenant connue sous le nom de HEXO, sera une entreprise indépendante dotée de son propre conseil d'administration et de sa propre équipe de gestion. Molson Coors Canada détiendra 57,5 pour cent des parts et HEXO aura les autres parts.

"La bière reste au coeur de nos activités, mais nous sommes ravis de créer une nouvelle entreprise indépendante avec un partenaire de confiance qui sera un chef de file du marché et offrira de nouvelles expériences aux consommateurs canadiens", a déclaré Frederic Landtmeters, président et chef de la direction de Molson Coors Canada.

"Molson Coors Canada a l'occasion unique d'affirmer sa présence dans ce segment en plein essor" , a-t-il dit.

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Cet accord est conclu alors que le Canada s'apprête à devenir le deuxième pays au monde à légaliser la marijuana récréative à l'échelle fédérale et que de nombreuses entreprises se démènent pour saisir les occasions d'affaires qui en découleront.

D'autres entreprises de produits alcoolisés ont également approché des compagnies de marijuana canadiennes en raison de la baisse de la consommation de bière au Canada et des craintes que la drogue légale et bientôt en service ne mette un frein aux ventes d'alcool.

En mai, le producteur de marijuana Aphria a annoncé avoir conclu un accord qui verra Southern Glazer's Wine & Spirits, l'un des plus grands distributeurs de vins et spiritueux d'Amérique du Nord, devenir son distributeur exclusif de produits de cannabis récréatif au Canada.

La société Aurora Cannabis d'Edmonton a annoncé en février qu'elle achèterait une participation de 20 pour cent dans le détaillant Liquor Stores N.A., qui a changé son nom la semaine dernière pour Alcanna afin de refléter les divisions d'alcool et de cannabis.

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Canopy Growth a conclu une entente l'automne dernier avec Constellation Brands qui a vu le fournisseur d'alcool investir 245 millions $ pour une participation de 10 pour cent dans Canopy. Les deux sociétés font également équipe pour le marketing et le développement de produits.

La marijuana récréative doit devenir légale au Canada le 17 octobre, mais les produits comestibles infusés avec du cannabis, y compris des boissons, demeureront illégaux jusqu'à ce que des règlements gouvernementaux précis soient adoptés au plus tôt en 2019.

HEXO, dont le siège social est situé à Gatineau, exploite actuellement une capacité de production de plus de 278 700 mètres carrés (300 000 pieds carrés), et prévoit occuper trois fois cette surface d'ici la fin de l'année.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Molson Coors Canada (...) et nous avons hâte de partir à la conquête de ce nouveau marché", a ajouté Sébastien St-Louis, chef de la direction et cofondateur d'HEXO.

La coentreprise est assujettie à diverses conditions d'approbation et la transaction doit se conclure avant le 30 septembre.

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