Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook et Instagram proposent un tableau de bord pour gérer votre temps d'utilisation

Et une fonction «ne pas déranger» qui bloque les notifications.
Getty Images

Facebook et Instagram lancent mercredi un tableau de bord dans leurs applications mobiles permettant à leurs utilisateurs de limiter le temps passé sur les réseaux sociaux.

L'outil affichera combien de temps au cours de la dernière semaine l'utilisateur a passé à parcourir l'application sur son appareil. Il disposera aussi d'un rappel quotidien personnalisé, qui avertira l'utilisateur lorsqu'il a dépassé le temps qu'il juge approprié, et d'une fonction «Ne pas déranger» pour bloquer les notifications.

Facebook, qui possède Instagram, espère ainsi obtenir de l'engagement de qualité auprès de ses utilisateurs.

Dans une publication sur son blogue, Facebook affirme que le «temps passé sur Instagram doit être délibéré, positif et une source d'inspiration».

Le réseau social souhaite que le tableau de bord puisse susciter une discussion entre parents et adolescents sur les habitudes en ligne. «Il est de notre responsabilité de parler ouvertement de l'impact du temps passé en ligne sur les utilisateurs, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux», assurent Ameet Ranadive, directeur de la gestion des produits chez Instagram et David Ginsberg, directeur de la recherche chez Facebook, sur le blogue.

Comment faire?

  1. Accédez aux paramètres de l'une des deux applications. Sur Instagram, appuyez sur «Votre activité», et sur Facebook, sur «Temps passé sur Facebook».
  2. En haut, vous verrez un tableau de bord montrant le temps moyen passé sur cette application depuis cet appareil. Appuyez sur n'importe quelle barre pour voir le temps total pour cette journée.
  3. Sous le tableau de bord, programmez un rappel quotidien pour vous alerter lorsque vous atteignez le temps que vous souhaitez passer sur cette application au cours d'une journée. Vous pouvez modifier ou annuler le rappel à tout moment.
  4. Appuyez sur «Paramètres des notifications» pour accéder rapidement au nouveau paramètre «Désactiver les notifications push». Cela limitera vos notifications Instagram ou Facebook lorsque vous avez besoin de vous concentrer.
Facebook

Ces mises à jour seront bientôt implantées sur Instagram et Facebook.

À voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.