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31/07/2018 11:10 EDT | Actualisé 31/07/2018 11:10 EDT

Monopoly McDonald's: les dés étaient pipés contre les clients canadiens

Les théoriciens du complot avaient raison. (En 1995.)

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Ce n'est pas juste dans votre tête. À une certaine époque, le jeu Monopoly de McDonald's était vraiment truqué.

De 1995 à 2001, il était virtuellement impossible de gagner au fameux jeu, qui encourage les clients à collectionner des autocollants représentant des propriétés Monopoly sur des produits vendus par la chaîne de restauration rapide.

En 2001, le FBI a arrêté huit personnes en lien avec un complot visant à manipuler la distribution des autocollants gagnants.

«Tôt ou tard, quelqu'un allait commencer à demander pourquoi il n'y avait aucun gagnant au Canada.»Jerome Jacobson

L'un des hommes arrêtés, Jerome Jacobson, s'était rendu compte que les dés étaient déjà pipés et en avait profité pour se remplir les poches, selon un reportage publié cette semaine par The Daily Beast.

Ancien policier, Jacobson était le chef de la sécurité chez Simon Marketing, la firme en charge du concours Monopoly de McDonald's à la fin des années 90. En 1995, lorsqu'un logiciel avait sélectionné au hasard une usine canadienne pour y distribuer certains autocollants de grande valeur, des gestionnaires de l'entreprise avaient recommencé le processus jusqu'à ce que l'ordinateur sélectionne une région des États-Unis, rapporte le Daily Beast.

«Tôt ou tard, quelqu'un allait commencer à demander pourquoi il n'y avait aucun gagnant au Canada», a raconté Jacobson, qui a été condamné à trois ans de prison pour son rôle dans le complot.

Il a volé des documents prouvant la conspiration alléguée contre le Canada. Pendant plusieurs années, il a volé des prix pour une valeur totale de 13 millions de dollars américains. Il distribuait les pièces gagnantes à ses amis en échange d'une portion du butin.

Un millionaire canadien

Après le scandale, McDonald's s'est excusé à ses clients et a distribué des prix d'une valeur de 10 million de dollars lors d'une autre promotion. La chaîne a aussi honoré un prix d'une valeur d'un million de dollars qui avait été envoyé à un hôpital pour enfants.

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On ignore toujours depuis combien de temps des gestionnaires s'assuraient que les gagnants du Monopoly McDonald's étaient aux États-Unis plutôt qu'au Canada. En 2012, un Manitobain est finalement devenu millionaire en trouvant un autocollant gagnant sur son McCafé.

En 2017, le vloggeur canadien Furious Pete avait testé ses chances de gagner en commandant 100 frites grand format et 100 boissons grand format.

Le HuffPost Canada a contacté McDonald's Canada pour obtenir des commentaires.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.