NOUVELLES
25/07/2018 11:23 EDT | Actualisé 25/07/2018 11:23 EDT

Facebook lance la fonction «séance vidéo» et tout le monde est invité

Quoi de mieux que de regarder des vidéos de chiens en groupe sur internet?

Facebook

Le réseau social Facebook présente aujourd'hui une nouvelle fonction dédiée à l'écoute de vidéos en groupe.

Avec «séance vidéo» (ou «Watch party» en anglais), les membres et administrateurs d'un groupe pourront diffuser des vidéos (originales ou reprises du réseau social) en liste. Les participants pourront alors commenter en temps réel ce qu'ils voient à l'écran. Il sera également possible de créer des diffusions en direct.

Bien que la fonction ne soit disponible que pour les groupes à l'heure actuelle, Facebook soutient travailler à son expansion vers les pages Facebook.

Pour visualiser comment faire pour en créer une, voici une vidéo explicative fournie par le réseau social (en anglais):

«Nous avons mis notre focus sur la mise en place de nouvelles façons de rassembler ensemble autour de la vidéo, de créer des connexions, et d'allumer des conversations; Séance vidéo est la prochaine étape pour réaliser cette vision», écrit la directrice des produits chez Facebook, Erin Connelly dans la salle de nouvelles du réseau social.

Dans sa phase test plus tôt ce printemps, Facebook a constaté que la fonction était populaire auprès des groupes se concentrant sur la cuisine, la décoration, la rénovation ou encore sur le maquillage afin de créer des séances de questions et réponses.

Une autre façon de concurrencer YouTube?

Facebook cherche depuis quelques années à attirer des utilisateurs de YouTube, la plateforme sociale de vidéos par excellence, spécialement chez les jeunes. Pour y arriver, le réseau social a procédé à une série de mesures au cours des dernières années, comme la modification de son algorithme pour présenter davantage de vidéos à ses utilisateurs dans leur fil d'actualité, sans compter le lancement de la diffusion en direct en août 2015, sa quête d'interactivité, et le lancement de Facebook Watch l'an dernier.

Séance vidéo s'inscrit donc dans cette tendance.