NOUVELLES
25/07/2018 16:06 EDT | Actualisé 25/07/2018 16:12 EDT

Le Comité international olympique évalue la possibilité d'inclure les eSports

Une médaille d'or pour être bon à Counter Strike?

Les jeux vidéo sont-ils un sport? Si pour beaucoup cela peut encore être débattu, ce n'est certainement pas le cas pour le Comité international olympique (CIO).

L'instance dirigeante du plus grand événement sportif du monde s'est réunie la semaine dernière avec l'Association mondiale des fédérations sportives internationales (AGFIS) et des dirigeants de jeux vidéo pour discuter de l'avenir des sports électroniques dans les Jeux olympiques.

Plus de 150 représentants du monde du jeu vidéo ont été invités et ont participé à des débats autour de la question de savoir si les eSports pouvaient être officiellement reconnus comme un sport et, s'il le pouvait, comment cela s'inscrirait dans le cadre des Jeux olympiques.

Denis Balibouse / Reuters
Thomas Bach, le président du CIO.

Déjà très populaire, le monde des eSports a un certain nombre de tournois majeurs à travers le monde ainsi que des centaines de petites ligues locales.

Il existe différents tournois qui incluent des jeux comme Counter Strike: Offensive globale à Overwatch, à Call of Duty et DOTA II.

Les sports électroniques sont très lucratifs, alors que des milliers de personnes assisteront à un tournoi en direct. La partie peut également attirer des millions de téléspectateurs via des services de streaming en ligne tels que Twitch ou YouTube.

Wolfgang Rattay / Reuters
Le jeu Counter Strike a déjà son propre tournoi mondial.

Au sujet de l'événement, le directeur sportif du CIO, Kit McConnell, a déclaré: «Le forum Esports a été une occasion unique d'entendre une grande variété d'intervenants, y compris certains des meilleurs joueurs eux-mêmes. Il y avait un consensus sur le fait que la collaboration future sera basée sur la garantie que toute activité soutient et promeut les valeurs olympiques.»

Verrons-nous un jour des jeux vidéo aux Jeux olympiques?

Alors que la popularité des sports électroniques augmente considérablement, vous n'allez probablement pas regarder un joueur d'eSports recueillir une médaille d'or de sitôt.

Les objectifs du forum n'étaient pas de reconnaître les jeux vidéo comme un sport ou de délibérer de son inclusion aux Jeux olympiques. C'était plutôt un premier pas vers les deux.

Le sport électronique est encore relativement jeune avec une normalisation limitée des règles et règlements. Il y a aussi la question de décider quel jeu inclure. Il existe plusieurs grands tournois mondiaux impliquant chacun un jeu vidéo différent, de sorte que le CIO devrait également surmonter cet obstacle.

Pour l'instant, c'est simplement un signe que les Jeux olympiques reconnaissent la popularité croissante des sports électroniques et qu'ils ne sont en aucun cas en train de l'exclure des prochains Jeux olympiques.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Royaume-Uni a été traduit de l'anglais.

Voir aussi: