NOUVELLES
24/07/2018 16:05 EDT | Actualisé 24/07/2018 16:05 EDT

Facebook prévoit lancer un satellite internet en 2019

Le réseau social veut élargir sa portée dans les pays en développement.

Getty Images/iStockphoto

Le réseau social Facebook prendra le chemin de l'espace dès 2019. L'entreprise prévoit lancer un satellite pour desservir des communautés plus reculées.

Le magazine Wired a mis la main sur les plans de Facebook via l'accès à l'information américaine auprès de la Federal Communications Commission, et Facebook a confirmé le projet à différentsmédias américains.

Facebook veut donc se lancer dans le marché de fournisseur Internet pour la moitié de l'humanité qui est toujours hors ligne.

En ce moment, lancer un satellite pour distribuer une connexion Internet fonctionne, mais somme toute lentement, si bien que cela n'en vaut pas la peine. Cependant, la technologie promue par les géants de la techno comme SpaceX et maintenant Facebook opterait pour le lancement d'une série de petits satellites envoyés plus près de la surface terrestre.

Le projet de Facebook, Athena, ne comprend pour l'instant qu'un seul satellite. Le réseau social a déjà une branche dédiée à fournir Internet aux endroits moins favorisés intitulée internet.org.

Facebook a déjà tenté de lancer un satellite en 2016 à l'aide d'une fusée de SpaceX, mais cette dernière avait explosé au décollage, refroidissant les ardeurs du réseau social à l'époque.