POLITIQUE
24/07/2018 11:39 EDT | Actualisé 24/07/2018 11:39 EDT

Les données sur le bruit du parc Jean-Drapeau diffusées en direct sur internet

On verra bientôt si Heavy Mtl défonce les tympans à Saint-Lambert...

Jfgalipeau.ca

Montréal et Saint-Lambert diffusent désormais les données sur le bruit recueillies près du parc Jean-Drapeau. Les internautes peuvent les consulter en direct ou en différé sur le site webmonitoring.01db.com.

La Ville de Saint-Lambert se plaint depuis plusieurs années du bruit des festivals tenus au parc Jean-Drapeau, notamment Heavy Montréal et Osheaga. Après une période conflictuelle avec l'ancienne administration de Denis Coderre, la municipalité de la Rive-Sud semble avoir trouvé un terrain d'entente avec la métropole, qui accepte désormais d'imposer une limite de bruit.

Cette limite reste à déterminer. Des négociations auront lieu en tenant compte des résultats obtenus par les trois sonomètres installés cet été.

«La mise en ligne du site constitue une étape importante de notre collaboration. Grâce à ce site, nous disposerons de données communes pour mieux analyser les mesures de son et leurs impacts, afin de proposer des pistes de solution pour une gestion du bruit améliorée en 2019», ont indiqué conjointement les porte-parole des deux villes et de la Société du parc Jean-Drapeau.

Jfgalipeau.ca
Les prochaines semaines permettront d'analyser les données sur le bruit provenant des festivals Heavy Montreal, Osheaga et ÎleSoniq.

Historiquement, Saint-Lambert demandait à Montréal d'abaisser à 50 décibels (db) le bruit se rendant aux résidences de la Rive-Sud. Cette limite à été rehaussée à 60 db lors d'une demande d'injonction déposée en 2015. L'injonction provisoire a été rejetée, permettant à Montréal et au promoteur evenko de continuer à présenter des spectacles, mais la demande d'injonction permanente doit encore être entendue sur le fond.

Mardi, l'observation en direct des données du sonomètre installé à Saint-Lambert montrait que le bruit de fond en dehors des heures de spectacle varie entre 50 et 57 db, notamment à cause de la proximité de la route 132. Dimanche soir, lors de la dernière présentation du Piknic électronique, le niveau moyen enregistré était de seulement 48,8 db alors qu'il atteignait 67,8 db dans le Vieux-Montréal, près d'Habitat 67.

Le véritable test arrivera toutefois cette fin de semaine avec la présentation de Heavy Montréal. Les Piknic électroniques sont présentés sur le côté ouest de l'île Sainte-Hélène et font donc face à Montréal. Les grands festivals extérieurs sont plutôt tournés vers la Rive-Sud.

Le nouvel amphithéâtre actuellement aménagé au sud de l'île sera aussi tourné vers l'est. Selon les Villes de Montréal et de Saint-Lambert, des mesures de mitigation seront ajoutées au projet, notamment des tours à délai qui permettent de mieux répartir le son sans ajouter des haut-parleurs.