Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#InMyFeelingsChallenge: on doit le défi de l'été à Drake (et il n'est pas sans risque)

«Don't Drake and drive»

On se souvient du Ice bucket Challenge en 2014, du Mannequin Challenge en 2016, entre autres. Place désormais au défi "In My Feelings", le phénomène viral de l'été, qui peut toutefoise se révéler dangereux.

Il nous vient du titre "In My Feelings", issu du nouvel album de Drake, "Scorpion". Le principe? Descendre d'une voiture en marche (ou pas...) et se filmer en train de danser sur la route à travers la portière ouverte.

She did that #InMyFeelings #DoTheShiggy 🔥💯🕺🏾 (via @melissamolinaro)

Une publication partagée par SAWSE (@sawsemag) le

Aux origines d'un phénomène viral

Tout commence le 29 juin dernier, quand la star d'Instagram, Shoker ("The Shiggy Show"), poste une vidéo dans laquelle il interprète une chorégraphie inspirée par la chanson de Drake, sur la chaussée. La fameuse vidéo postée avec les hashtags #DoTheShiggy et #InMyFeelings génère plus de 6 millions de vues.

#Mood : KEKE Do You Love Me ? 😂😂😂 @champagnepapi #DoTheShiggy #InMyFeelings

Une publication partagée par Shoker🃏 (@theshiggyshow) le

À ce jour, plus de 100 000 vidéos ont été publiées sur Instagram avec le hashtag #InMyFeelingsChallenge, #TheShiggyChallenge ou encore #KikiChallenge, en référence au refrain de la chanson de Drake. Si la vidéo de Shoker se passe de voiture, elle inspire des célébrités plus ou moins prudentes, comme la chanteuse Ciara, l'acteur Kevin Hart et même Will Smith, qui se risquent à danser sur le toit d'une arche d'un pont suspendu, à Budapest. Dua Lipa s'y est essayée elle aussi.

nights like these get me crazyyyyy hahaha #friendshipgoals

Une publication partagée par MBB (@milliebobbybrown) le

Au moment de chanter "Kiki, do you love me?" (Kiki, est-ce que tu m'aimes?), les fans simulent un cœur avec les mains ou le fait de tourner un volant, reproduisant à leur façon les pas de danse désormais nommés "The Shiggy Dance".

Un jeu risqué

Le fait de danser sur la route présente le risque de se faire renverser par une voiture, ou encore de heurter des passants au moment de descendre de la voiture en marche. Pour sensibiliser les plus jeunes à ces dangers, de fausses vidéos choquantes ont été publiées sur les réseaux. Citons par exemple la vidéo partagée par l'actrice Shay Mitchell, de la série "Pretty Little Liars", et King Bach, connu pour ses vidéos Vine:

D'autres préfèrent des images choc pour marquer les esprits, comme le créateur de contenu américain Virgin Islands Films, ou encore le site philippin PaperbugTV, qui a lancé sa campagne "Don't Drake and Drive" (ne Drake pas au volant), rappelant le slogan "Don't Drink and Drive" (Ne bois pas avant de conduire). Le hashtag#DrakeResponsibly (Drake de manière responsable)a de la même façon été relayé pour rappeler aux internautes de ne pas prendre des risques inconsidérés. Attention, bien que mises en scène, ces images peuvent choquer...

Pour rester dans un esprit bon enfant, le mieux reste encore de se prêter au jeu loin de la chaussée ou d'un véhicule en marche. Aux Etats-Unis, même les forces de l'ordre s'y mettent... avec ou sans voiture!

Cet article a originellement été publié sur le HuffPost Maghreb.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.