Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour «Sports Illustrated», elle a défilé tout en allaitant son bébé de 5 mois

C'est ce qu'on appelle être polyvalente.

À l'occasion de la Miami Swim Week, une semaine de la mode dédiée aux maillots de bain, qui se tient en Floride jusqu'à aujourd'hui, mardi 17 juillet, le défilé organisé par le magazine américain Sports Illustrated a vu l'une de ses mannequins fouler les marches du podiums, accompagnée de... son enfant.

Non pas en lui tenant la main, ni même en le portant simplement. Non, Mara Martin, la jeune femme en question, a défilé devant le public, ce dimanche 15 juillet, dans un élégant maillot de bain doré et scintillant, tout en allaitant sa petite fille de 5 mois, Aria.

Originaire du Michigan, aux États-Unis, la jeune maman a été sélectionnée par le magazine pour figurer parmi les 16 femmes sportives, des mannequins non professionnelles, à défiler. Elle a rayonné, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Ou encore cette photo.

Quelques heures avant de faire sensation lors de la cérémonie, cette dernière avait partagé une photo d'elle et de sa fille sur son compte Instagram pour dire à quel point elle était heureuse d'y participer. "Je suis tellement reconnaissante envers l'équipe de Sports Illustrated pour m'avoir choisie, peut-on lire en légende du cliché. Vous êtes les meilleurs."

Elle a, par la suite, commenté son geste, sur le même réseau social, en réponse aux divers articles qui sont parus dans la presse. "Je suis si reconnaissante de pouvoir partager ce message et, je l'espère, de montrer que l'allaitement maternel est normal et que les femmes peuvent tout réussir, écrit-elle en légende d'une photo, partagée sur Instagram, ce lundi 16 juillet. Même si, pour être honnête, je ne crois pas que ça doive faire les gros titres car mon histoire est simplement celle d'une mère qui allaite en marchant."

Sur les réseaux sociaux, son geste lui a valu les félicitations des internautes. Ses abonnées la remercient. "C'est exactement à quoi ressemble la vie, a répondu l'une d'entre elles, en commentaire. Démontrer réellement l'amour et l'affection qu'on porte à nos enfants en dehors de la maison est un bon exemple qui illustre comment les élever. Trop de gens dans la société se demandent comment être cool au lieu de vouloir être eux-mêmes. Voici une vraie maman au travail."

Cette réaction n'est pas anodine. Aujourd'hui, encore, beaucoup de femmes rencontrent des difficultés ou des critiques quand elles font le choix d'allaiter dans les lieux publics. Elles sont nombreuses à exprimer des réticences et des craintes d'être dévisagées au moment de nourrir leur enfant au sein. Ça a été le cas, notamment, pour l'actrice américaine Mila Kunis, en 2016. Mais aussi pour une jeune femme britannique, à qui on a demandé de cacher son sein (et la tête de son enfant) sous une serviette, en 2014.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.