Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

9 crèmeries et bars laitiers à visiter à Québec

Que diriez-vous d'un rafraîchissement sucré? 😋

Êtes-vous du type crème glacée, gelato ou tofu glacé ? S’il y a un dessert qui est directement associé à l’été, c’est bien la crème glacée! Celle-ci se décline de multiples versions gourmandes et plus décadentes les unes que les autres : allant du gelato artisanal à la molle trempée dans le chocolat, sans oublier les versions végétaliennes qui gagnent en popularité.

Où s’arrêter pour déguster une friandise glacée ? Voici 9 adresses dans la région de Québec à visiter lors des chaudes journées d’été.

Café Pékoe
Café Pékoe/Facebook

Dans Saint-Roch, le populaire Café Pékoe, qui attire les jeunes travailleurs branchés du secteur, propose une nouveauté cette saison : une crème glacée maison.

Pasteurisé et foisonné sur place à l’aide d’équipements importés d’Italie, ce délice glacé est offert en dix saveurs et servi en bol avec une garniture sur le dessus pour lui donner un petit croquant.

Coup de cœur pour la saveur chaï et pacanes, réalisée à partir de thé noir infusé 24h dans la crème et garnie de pacanes caramélisées.

433, rue Saint-Joseph Est, Québec

Glacier Aberdeen
Courtoisie

Au coin de l’avenue Cartier, presque caché derrière les gros immeubles, le petit Glacier Aberdeen est depuis plus de 20 ans le préféré des résidents de Montcalm. On s’y arrête pour une glace du célèbre Bilboquet, pour un tofu glacé aux fruits ou encore pour l’une des nouvelles barres glacées végétaliennes.

90, rue Aberdeen, Québec

Tutto Gelato
Courtoisie

Véritable institution sur la rue Saint-Jean, Tutto Gelato est le premier glacier italien à Québec : sa technique artisanale lui a valu bien des mentions et des honneurs depuis 1998 et fait encore courir les foules dès que le mercure grimpe.

Soyons patients : la file d’attente en vaut amplement la peine. Une soixantaine de saveurs, des classiques aux plus exotiques, sont fabriquées selon les règles de l’art italien, à partir d’ingrédients de qualité et en respectant le temps de macération requis.

716, rue Saint-Jean, Québec

Érico
Courtoisie

Un arrêt chez le chocolatier Érico est toujours un gage de sourire et de satisfaction. Le réputé chocolatier propose plus de 70 saveurs de crème glacée, sorbets, yogourts et tofus glacés en alternance, dont l’indémodable « molle » signature à la vanille mexicaine trempée dans un enrobage chocolaté des plus décadents.

634, rue Saint-Jean, Québec

Gelato Clara
fortyforks via Getty Images

Une nouvelle adresse séduit les gourmands sur l’avenue Cartier. Celle de Gelato Clara qui a désormais pignon sur rue. Bien connue dans le milieu de la restauration, la fondatrice Clara Langhi fabrique de la crème glacée à l’italienne depuis plusieurs années à Québec, plus précisément dans le parc industriel Jean-Talon, où elle tient un petit comptoir-boutique, surtout destiné aux restaurateurs. Cette fois, elle accueille les clients dans un nouveau local sur Cartier, avec son gelato conçu sans agent de conservation. Un délice !

1190-A, avenue Cartier et 2022-186, rue Lavoisier, Québec

La Pomme en cage
Courtoisie
Courtoisie

Spécialisée dans la confection de gâteaux de fête, La Pomme en cage est aussi un café gourmand, une crèmerie et une chocolaterie. C’est en fait l’endroit idéal pour amener la marmaille déguster un cornet des plus rigolos. Cet univers gourmand, ludique et éclaté s’amuse à décorer les cornets en clowns, avec barbe à papa, coulis et friandises colorés, tels des gâteaux de fête.

837, avenue Royale, Québec

La Bûche glacée
Courtoisie

Oubliez le tristounet cornet à la vanille! Ingénieuse, originale et, surtout, gourmande, la crème glacée est renouvelée chez La Bûche glacée, qui connaît un grand succès avec sa crème glacée roulée, le rafraîchissement le plus populaire du moment.

Préparée sous vos yeux sur une plaque à –20 degrés Celcius, elle est faite de crème fraîche et de différentes saveurs. Parmi les autres innovations : le sundae renversé nous fait faire un détour jusqu’à Beauport.

Ou pourquoi pas jusqu’à la Baie de Beauport puisqu’une deuxième succursale s’y est installée pour l’été. Une crème glacée roulée sur la plage, encore mieux!

2266, avenue Larue, Québec

Cassis Monna & Filles
Courtoisie

On fait un petit détour par l’île d’Orléans puisque le bar laitier de Cassis Monna & Filles le mérite assurément. Dans un décor enchanteur, on se laisse tenter par la nouvelle crème glacée molle au cassis ou encore par un sorbet maison, fait à 100 % des fruits de la ferme familiale. Psitt! Cassis Monna & Filles propose désormais 18 saveurs de gelato maison, fabriqués par nul autre que l’équipe de Tutto Gelato.

1225, chemin Royal, Saint-Pierre de l’île d’Orléans

Canot à glace
Auberge Saint-Antoine

Situé face à la place des Canotiers, le Canot à glace est le bar laitier saisonnier de l’Auberge Saint-Antoine. Le chef pâtissier y propose une variété de délicieux et rafraîchissants gelatos, pâtisseries et sorbets maison qui mettent l’accent sur les produits locaux, dont l’argousier (à essayer!), la canneberge et les fraises de l'Île d'Orléans.

8, rue Saint-Antoine, Québec

Voyez aussi notre sélection de crèmeries montréalaises :

Chez Vincenzo - 500, rue Villeray

10 crèmeries où se faire plaisir à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.