NOUVELLES
08/07/2018 08:48 EDT | Actualisé 08/07/2018 12:04 EDT

Thaïlande: 4 des 12 garçons coincés dans une grotte ont été sortis sains et saufs

L'opération devrait durer entre 2 et 4 jours.

Soe Zeya Tun / Reuters

Au moins quatre des 12 garçons coincés dans une grotte de Thaïlande depuis 15 jours avec leur entraîneur de soccer ont été sortis sains et saufs dimanche soir, heure locale.

Des ambulances les ont transportés rapidement vers des hélicoptères postés à proximité afin de les mener dans un centre hospitalier. Aucun détail n'a été donné sur l'état de santé des enfants.

Les autorités ont évacué en priorité les garçons les plus en santé du groupe. Une autre phase d'évacuation doit se mettre en branle dans 10 à 20 heures.

La mission de sauvetage pour évacuer le groupe avait débuté en matinée dimanche, heure locale.

Selon le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osatanakorn, l'opération de sauvetage se déroule "mieux que prévu". Il a fait ces commentaires en conférence de presse après la sortie des premiers enfants.

Les autorités ont indiqué que 18 plongeurs thaïlandais et étrangers participent à l'opération de secours et que deux plongeurs accompagnent chaque garçon au fur et à mesure de leur évacuation.

L'opération devrait durer entre 2 et 4 jours, d'après le major général Chalongchai Chaiyakam. Les conditions météorologiques, notamment la pluie, pourraient compliquer le travail.

La mission est risquée. Le parcours de sortie comprend de nombreux boyaux ténébreux et étroits. Il compte de difficiles passages sous l'eau. Les courants sont forts, et il y a peu d'oxygène. Les enfants n'ont aucune expérience de plongée.

Le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osatanakorn, qui dirige les opérations a expliqué que des médecins accompagnent les plongeurs pour déterminer quels enfants doivent sortir en premier.

Un ex-plongeur militaire d'élite thaïlandais a perdu la vie, vendredi, en tentant de porter main forte aux jeunes dans la grotte.

Des experts en sauvetage considèrent l'évacuation en plongée comme un ultime recours, surtout en raison de l'inexpérience des enfants.

Toutefois, le gouverneur Narongsak Osatanakorn a indiqué que la situation devenait critique et qu'il fallait agir rapidement. Le temps doux des derniers jours a permis au niveau d'eau de baisser légèrement et on craint que de nouvelles précipitations viennent nuire à l'évacuation.

Les jeunes garçons et leur entraîneur sont coincés dans la caverne depuis le 23 juin.

Galerie photoThaïlande: six des treize jeunes de la grotte évacués, les autres lundi Voyez les images