NOUVELLES
06/07/2018 17:34 EDT | Actualisé 06/07/2018 17:36 EDT

Opération de recherche pour retrouver sept pêcheurs dans le Nord-du-Québec

Le retour des pêcheurs était prévu en soirée jeudi.

Une opération de recherche a été mise en branle, vendredi, dans le but de retrouver sept pêcheurs portés disparus dans le Nord-du-Québec.

Selon la Sûreté du Québec, sept personnes sont parties pour une excursion de pêche sur le lac Kachistasakaw, jeudi matin, à bord de deux embarcations.

Le retour des pêcheurs était prévu en soirée jeudi. Constatant leur absence et n'ayant pas de nouvelles du groupe depuis plusieurs heures, une personne qui les attendait sur la rive a communiqué avec les autorités pour déclarer leur disparition vendredi matin, vers 5 heures.

D'après l'agent Jean-Raphaël Drolet, de la Sûreté du Québec, le temps se serait gâté en après-midi jeudi et la température aurait chuté de plusieurs degrés vendredi matin. Il demeure toutefois trop tôt pour savoir si la météo a joué un rôle dans la disparition.

Les sept personnes faisaient partie de deux groupes organisés qui participaient à la même excursion. L'un proviendrait de la région de l'Estrie et l'autre de Lanaudière.

Les deux groupes seraient majoritairement composés d'adultes, hommes et femmes, mais quelques adolescents feraient aussi partie de l'expédition.

Le lac Kachistasakaw est situé à environ 180 kilomètres de Radisson dans le Nord-du-Québec. Le secteur où les recherches ont été entreprises se trouve près du kilomètre 440 de la Route de la Baie-James, précise la SQ dans un communiqué.

L'endroit serait très prisé des amateurs de pêche.

Un hélicoptère transportant une équipe de sauveteurs a été dépêché sur les lieux, de même que des patrouilleurs du poste de la Sûreté du Québec de Matagami équipés d'embarcations.

La Presse canadienne