DIVERTISSEMENT
04/07/2018 15:31 EDT | Actualisé 04/07/2018 15:31 EDT

De fausses applications de Fortnite pour Android apparaissent pleines de logiciels malveillants

Elle contient probablement quelque chose de mauvais.

Fortnite, l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde, est disponible sur à peu près tous les appareils auxquels vous pouvez penser avec une exception notable: les téléphones intelligents Android.

Bien que cette absence sera rectifiée plus tard cet été, les pirates et les criminels en profitent en ce moment pour créer leurs propres fausses applications Fortnite.

Selon la société de sécurité cybernétique Malwarebytes, il existe un certain nombre de fausses versions du jeu apparaissant sur le Web qui, bien que très réalistes, finira par remplir votre téléphone de logiciels malveillants et d'applications indésirables.

Bloomberg via Getty Images

Dans un article de blogue mettant en lumière le problème, Nathan Collier, analyste senior de la société, explique comment les développeurs de logiciels malveillants ont même réussi à voler l'icône officielle du jeu à partir de la version iPhone.

Comment savoir si c'est vrai ou faux?

En ce moment la réponse est simple: ils sont tous faux. Fortnite n'est pas encore disponible sur Android, pas même en version bêta, donc si vous ou votre enfant pensez en avoir trouvé une version en ligne, elle est assurément fausse.

Les développeurs de logiciels malveillants utilisent une astuce particulièrement brillante, c'est-à-dire qu'ils ignorent complètement le Google Play Store.

Au lieu de cela, ils ciblent les questions que nous tapons dans Google. Ainsi, lorsque vous tapez 'Comment installer Fortnite sur Android?', l'un de leurs liens sera le premier à apparaître.

Une autre méthode qu'ils utilisent consiste à fournir des liens dans les vidéos YouTube. Ainsi, vous regarderez une vidéo sur Fortnite, puis l'un des liens malveillants sera fourni dans la vidéo ou dans sa description.

Voir aussi:

En règle générale, vous ne devez jamais télécharger une application via un lien d'un site Web que vous n'avez jamais utilisé auparavant ou que vous ne faites pas confiance.

Les applications ne doivent être téléchargées qu'à partir de l'App Store d'Apple, du Google Play Store ou via des liens provenant de sites de confiance.

Que se passe-t-il si c'est téléchargé?

Selon Collier, l'application ne semble pas installer de virus sur le téléphone intelligent. Au lieu de cela, elle s'ouvre normalement et montre le même écran de chargement que vous verriez dans le vrai jeu.

Une fois qu'elle est chargée, l'application vous demande de vérifier votre identité en téléchargeant l'une des applications gratuites comprises dans une liste de choix.

Si vous cliquez sur l'une des applications, vous serez redirigé vers le Google Play Store et l'application commencera à être installée sur votre téléphone.

Essentiellement, ce qui se passe ici, c'est que le développeur de logiciels malveillants sera payé pour chacune de ces applications supplémentaires que vous avez été invité à installer et en prétendant que cela fait partie du processus d'installation de Fortnite, il peut inciter les gens à les télécharger.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Royaume-Uni a été traduit de l'anglais.