NOUVELLES
04/07/2018 07:02 EDT | Actualisé 04/07/2018 07:03 EDT

Canicule: Urgences-santé a atteint la limite de ses capacités

L'organisation demande la collaboration de la population.

Les gens sont invités à contacter leurs amis et leur famille qui pourraient être dans le besoin ou à demander de l'aide à leurs proches s'ils en ressentent la nécessité.
TolikoffPhotography via Getty Images
Les gens sont invités à contacter leurs amis et leur famille qui pourraient être dans le besoin ou à demander de l'aide à leurs proches s'ils en ressentent la nécessité.

Urgences-santé demande à la population de prendre des mesures qui pourraient permettre d'apaiser la pression sur son personnel qui est extrêmement sollicité depuis le début de la canicule, dimanche, sur les territoires de Montréal et de Laval.

Depuis quatre jours, Urgences-santé dit avoir reçu quotidiennement plus de 1200 appels, 30 pour cent de plus que lors des journées occupées.

Le président et directeur général d'Urgences-santé, Nicolas D'Ulisse, affirme que la corporation a atteint la limite des capacités de ses services, même si les centres de coordination d'événements sont mobilisés 24 heures par jour.

Urgences-santé a augmenté le nombre de paramédics sur la route de même que les heures supplémentaires de travail tant pour les paramédics que les cadres. Cependant, des délais d'intervention ont été constatés parmi les demandes non urgentes reçues à la centrale téléphonique 911.

Urgences-santé demande de composer le 811 en cas de problèmes de santé mineurs où la vie n'est pas en danger, afin de laisser libres les lignes du 911 pour les appels où chaque seconde compte.

Les gens sont invités à contacter leurs amis et leur famille qui pourraient être dans le besoin ou à demander de l'aide à leurs proches s'ils en ressentent la nécessité.

Urgences-santé signale que la très grande majorité des malaises liés à la chaleur peuvent être évités facilement. Les gens incommodés peuvent fréquenter les endroits climatisés, éviter tout effort physique soutenu et respecter les consignes des différents avis publics.

Voir aussi: