NOUVELLES
03/07/2018 09:03 EDT | Actualisé 03/07/2018 15:38 EDT

Les plaques d'immatriculation personnalisées arrivent (enfin!) au Québec

Paierez-vous 250$ pour une plaque d'immatriculation cocasse de votre cru?

Olivier Cirendini via Getty Images

Dans les plans du gouvernement depuis plus de quatre ans, les plaques d'immatriculation personnalisées seront disponibles au Québec dès le 27 juillet.

Adopté le 12 juin dernier, le projet de loi 150 prévoit que les automobilistes pourront dorénavant choisir le message alphanumérique qui apparait sur leur plaque d'immatriculation, à condition qu'il ne comporte pas un message «exprimant de l'insouciance à l'égard de la sécurité routière» ou «une idée obscène ou scandaleuse».

Les plaques qui laissent faussement croire que le propriétaire du véhicule est lié à une autorité publique seront aussi interdites, tout comme les messages appelant à commettre une infraction criminelle.

Ce service est déjà offert dans la plupart des provinces canadiennes.

Comment ça marche?

Le ministre des Transports, André Fortin, a dévoilé mardi après-midi les détails du nouveau programme, en compagnie de la présidente de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay.

Il en coûtera 250$, taxes incluses, pour se procurer une plaque d'immatriculation personnalisée d'un maximum de sept caractères. Il faudra ensuite prévoir des frais de renouvellement annuels de 34,50$. Ces tarifs seront annexés annuellement.

Il sera possible d'obtenir une plaque personnalisée pour un véhicule de promenade, une motocyclette, un scooter, une habitation motorisée, une motoneige ou un véhicule tout-terrain, à condition d'en être propriétaire ou de le louer pour au moins un an.

Nathalie Tremblay a confirmé que les nouvelles plaques pourront uniquement être commandées à partir du site web de la SAAQ et ce, dès le 27 juillet prochain. Elles seront ensuite livrées à votre domicile.

Les vacances de la construction seront alors bien entamées, mais ceux qui partent un peu plus tard pourront sillonner la route des vacances fièrement avec leur belle plaque!

Quel message choisirez-vous?

À voir aussi sur le HuffPost Québec: