NOUVELLES
03/07/2018 11:56 EDT | Actualisé 04/07/2018 09:40 EDT

Canicule: le plan d’urgence de Montréal est activé

La chaleur accablante devrait se poursuivre pour encore plusieurs jours.

Mario Beauregard/La Presse canadienne

Montréal passe au niveau supérieur pour s'attaquer à la canicule qui accable le sud du Québec. Les pompiers et policiers visitent les domiciles et des haltes climatisées ont été installées dans les CLSC.

La Ville de Montréal passe au mode Intervention de son Plan d'intervention en cas de chaleur extrême. Un centre de coordination des mesures d'urgence a été mis sur pied pour coordonner les opérations.

Les pompiers et les policiers de Montréal feront notamment du porte-à-porte afin de s'assurer que les mesures de prévention sont connues pour éviter les coups de chaleur. Ils se concentreront sur les populations vulnérables, particulièrement dans les îlots de chaleur.

«Nos équipes sont sur le terrain et suivent la situation de près afin d'adapter leurs actions en fonction des besoins de la population», affirme le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, Bruno Lachance.

La Presse canadienne/Graham Hughes
On se rafraîchit comme on peut à Montréal pendant la canicule!

Des haltes climatisées en CLSC

Les personnes à risque ayant peu de ressources et ne pouvant se déplacer dans les piscines et jeux d'eau de la Ville seront transportées dans une des 19 haltes climatisées installées dans les CLSC de la métropole. Le transport sera effectué gratuitement par la Société de transport de Montréal (STM).

Depuis le début de la canicule, les 19 arrondissements de Montréal ont prolongé les heures d'ouverture des piscines et des jeux d'eau.

La mairesse Valérie Plante rappelle que les résidents peuvent aussi faire preuve de bon voisinage en vérifiant l'état de leurs voisins les plus vulnérables.

«Si vous craignez pour la santé des gens autour de vous, je fais un appel aux Montréalais généreux. Votre voisine âgée de deux portes à côté dont vous savez qu'elle vit seule, c'est peut-être la bonne journée pour cogner chez elle et vous assurer qu'elle va bien», dit-elle.

Onze décès depuis vendredi

Selon la Dr Mylène Drouin, directrice régionale de la santé publique, des mesures additionnelles s'imposaient, même si le plan prévoyait normalement que le mode Intervention soit activé seulement demain.

«On voyait le nombre de transports en ambulance augmenter. La courbe suit ce qu'on a pu voir en 2010», dit-elle.

Une centaine de personnes sont décédées à cause de la chaleur lors d'une importante canicule en 2010. La Dr Drouin souhaite éviter que ce genre de situation se répète.

Déjà, 11 personnes sont mortes à cause de la présente canicule.

Les périodes de grande chaleur sont peut-être même plus dangereuses que les périodes de grand froid. Sam Watts, président-directeur général de la Mission Bon Accueil

Le bilan s'élevait à six décès mardi. Les cinq autres ont été confirmés mercredi matin par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

EVA HAMBACH via Getty Images
Un homme profite du soleil sur le bord d'une fontaine à Montréal.

La Mission Bon Accueil et les trois autres grands centres pour itinérants, soit la Maison du Père, la Mission Old Brewery et l'Accueil Bonneau, se préparent depuis plusieurs jours pour affronter la canicule. La Mission Bon Accueil, qui possède un grand entrepôt, a plus de 100 000 bouteilles d'eau à partager.

M. Watts souligne que cette collaboration entre différentes ressources et les services publics assure une meilleure desserte que dans des endroits où les centres agissent plus indépendamment.

Les refuges montréalais ont aussi modifié leurs heures d'accueil. Alors que les clients de la Mission Bon Accueil quittent généralement après le déjeuner pour revenir vers 16h, l'équipe de M. Watts les invite à rester pendant le jour. Cette mesure sera en place tant que le mercure ne retrouvera pas des niveaux plus normaux, soit 25 degrés Celsius le jour et 15 degrés la nuit.

Selon Environnement Canada, la vague de chaleur actuelle devrait se poursuivre mercredi et jeudi. Les températures seront plus clémentes pour la fin de semaine.

Avec des informations de La Presse canadienne.