NOUVELLES
30/06/2018 17:14 EDT | Actualisé 30/06/2018 17:14 EDT

Le héros du métro de Toronto s'étonne de faire l'objet d'autant d'attention médiatique

«Je croyais que tout ça passerait sous le tapis.»

THE CANADIAN PRESS/HO - Julie Caniglia

Un usager du transport en commun de Toronto, acclamé en héros après avoir participé au sauvetage d'un homme tombé sur les rails du métro, relate qu'il n'aurait jamais pu y arriver sans l'aide de deux inconnus qui ont sauté sur les rails avec lui.

Kyle Busquine s'étonne de faire l'objet d'autant d'attention médiatique depuis l'incident survenu jeudi après-midi. Selon lui, il a tout simplement agi par compassion en faisant «le geste élémentaire et humain qu'il devait faire».

«Je croyais que tout ça passerait sous le tapis, mais c'était complètement fou de me réveiller le lendemain et de voir que j'étais partout sur les médias sociaux», a commenté M. Busquine en entrevue.

Le paysagiste âgé de 24 ans raconte qu'il rentrait du travail, jeudi après-midi, lorsqu'il a entendu des plaintes depuis les rails du métro. Sans même réfléchir, il dit avoir sauté sur les rails pour venir en aide à la victime. «L'adrénaline a pris le dessus», raconte-t-il.

L'homme tombé sur les rails était aveugle, explique Kyle Busquine, et il semblait s'être blessé à une jambe dans sa chute.

Deux autres personnes ont sauté à la suite de M. Busquine pour lui prêter main-forte et ce dernier ignore toujours qui ils sont.

Le jeune homme ne sait pas si les deux autres héros anonymes veulent être publiquement identifiés, mais il aimerait les retrouver.

«Je suis extrêmement reconnaissant qu'ils soient descendus avec moi parce que je n'aurai pas pu y arriver seul», insiste Kyle Busquine.

Julie Caniglia, qui a été témoin de l'événement, a pris une photo des trois sauveteurs et l'a publiée sur les médias sociaux.

«C'était extraordinaire. On a tous besoin d'une dose de renforcement positif pour croire qu'il y a encore de bonnes personnes», a-t-elle mentionné vendredi.

Bien qu'il ne s'attendît pas à ce que l'histoire fasse grand bruit, Kyle Busquine se dit heureux d'être au coeur d'une nouvelle positive.

«Je suis content que cette histoire touche autant de gens», confie-t-il.