POLITIQUE
29/06/2018 11:06 EDT | Actualisé 29/06/2018 11:08 EDT

Les funérailles nationales de Paul Gérin-Lajoie célébrées le 9 août

Il reposera en chapelle ardente à Marie-Reine-du-Monde la veille.

Paul Gérin-Lajoie recevant le prix George-Émile-Lapalme à la cérémonioe des Prix du Québec, 12 novembre 2013.
Jacques Boissinot/PC
Paul Gérin-Lajoie recevant le prix George-Émile-Lapalme à la cérémonioe des Prix du Québec, 12 novembre 2013.

Les funérailles nationales de Paul Gérin-Lajoie seront célébrées le 9 août prochain, à 11h, à Montréal en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Le premier ministre Philippe Couillard a confirmé la date, convenue avec la famille de l'ancien ministre, vendredi matin, à New York.

Les funérailles seront présidées par l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, a-t-il précisé.

Paul Gérin-Lajoie reposera en chapelle ardente à Marie-Reine-du-Monde le 8 août.

Aux origines du système d'éducation

M. Gérin-Lajoie, un artisan majeur de la vaste réforme du système d'éducation au Québec pendant la Révolution tranquille, est mort lundi à l'âge de 98 ans.

En tant que ministre de la Jeunesse, M. Gérin-Lajoie était responsable au sein du gouvernement du premier ministre Jean Lesage de l'instruction publique. Il a lancé une enquête sur l'éducation des Québécois en confiant sa responsabilité à un pédagogue de renom, Alphonse-Marie Parent.

Dans la foulée des recommandations de cette commission, un nouveau système scolaire est né en 1964, de même que le ministère de l'Éducation pour le chapeauter.

On attribue au ministre Gérin-Lajoie la mise de l'avant de la gratuité de l'instruction publique, l'obligation pour tous de fréquenter l'école jusqu'à 16 ans, la mise en place du réseau secondaire et l'amélioration de la formation des maîtres.

Après sa carrière politique, Paul Gérin-Lajoie s'est notamment consacré à la coopération internationale, à compter de 1986, il a présidé la Fondation qui porte son nom et qui a pour mandat d'assurer la formation et l'éducation des jeunes Africains.

Les mérites de M. Gérin-Lajoie ont été reconnus par l'attribution d'une multitude de décorations de haut niveau, au Canada et à l'étranger.