POLITIQUE
28/06/2018 12:18 EDT | Actualisé 28/06/2018 12:20 EDT

Stephen Harper planifierait un bref séjour à la Maison-Blanche lundi

Il aurait toutefois négligé de respecter la tradition d'en informer le gouvernement du Canada.

Photo d'archives de Stephen Harper.
AP, Jose Luis Magana
Photo d'archives de Stephen Harper.

L'ancien premier ministre du Canada Stephen Harper planifierait un bref séjour à la Maison-Blanche lundi prochain, en ayant toutefois négligé de respecter la tradition d'en informer le gouvernement du Canada.

Des courriels que le réseau CTV soutient avoir obtenus montrent que les autorités américaines prévoient la visite de M. Harper le 2 juillet — au lendemain de l'entrée en vigueur des tarifs douaniers imposés par le Canada sur plusieurs produits américains.

CTV soutient que l'ex-premier ministre conservateur aura des entretiens avec le conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton, qui était ambassadeur des États-Unis aux Nations unies (ONU) lorsque M. Harper dirigeait le gouvernement canadien. L'ordre du jour de leurs discussions n'est toutefois pas connu.

La visite de l'ex-premier ministre Harper surviendrait au lendemain de l'application par le Canada de droits de douane sur plusieurs produits américains en réplique aux tarifs imposés par Washington le 1er juin sur l'acier et l'aluminium canadiens.

Cette visite à Washington de Stephen Harper, qui a été premier ministre du Canada de 2006 à 2015, surviendrait donc dans un contexte de fortes tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis.

Le président américain Donald Trump et certains membres de son administration ont récemment lancé des attaques personnelles contre le premier ministre libéral, Justin Trudeau, sur les médias sociaux et dans des émissions d'affaires publiques.