Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici à quoi devait ressembler Jules César selon deux chercheurs

Uderzo n'était pas si loin!

Quand on pense à Jules César, on imagine un dirigeant fier au regard dur, un peu comme celui d'Astérix. Mais la réalité, il y a quelque 2070 ans, était peut-être bien différente.

C'est en tout cas ce que montrent l'archéologue Tom Buijtendorp et l'anthropologiste Maja d'Hollosy, en dévoilant une reconstitution 3D du visage de Jules César, rapportent IFLScience et Trustmyscience.

Maja d'Hollosy

Le buste en question a été dévoilé le 22 juin par le musée national des Antiquités des Pays-Bas, à l'occasion de la sortie du livre de Tom Buijtendorp sur les campagnes militaires organisées par Jules César dans le pays.

Pour créer ce visage 3D, les deux chercheurs ont utilisé deux bustes connus du général. D'abord, celui détenu par le musée néerlandais. Mais comme il est endommagé, ils ont également utilisé le portrait de Tusculum. En s'aidant également des représentations frappées sur les pièces de monnaie de l'époque.

Gautier Poupeau/RVO

Impossible d'affirmer avec certitude que c'est vraiment à cela que ressemblait Jules César. Mais les deux créateurs affirment ne rien avoir changé par rapport aux modèles en marbre, notamment pas son crâne si proéminent.

Ce genre de problème pouvait arriver en cas d'accouchement difficiles. C'est en tout cas ce qu'a rapporté un médecin à Tom Buijtendorp, rapporte le HLN. Quant au fait qu'il n'est pas très souriant, c'est voulu par Maja d'Hollosy: le but était de montrer les traits d'un général à l'origine de nombreux morts aux Pays-Bas.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

CORRECTION: Une version précédente de ce titre désignait Jules César comme un empereur. Or, le général n'a jamais porté le titre d'empereur. Le premier empereur romain est Auguste, son fils adoptif.

À voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.