BIEN-ÊTRE
27/06/2018 10:15 EDT | Actualisé 10/05/2019 13:08 EDT

10 bons plans de camping pour vos vacances estivales

À l'aventure!

wundervisuals via Getty Images

Vous n'avez pas encore déterminé votre destination et votre plan de vacances ? Il n'est pas trop tard pour partir en camping. Avec plus de 870 terrains de camping au Québec, il y a assurément un bon plan pour vos vacances.

Le camping s'est diversifié ces dernières années. Que vous soyez un campeur solitaire cherchant le meilleur « spot » en nature, un adepte du prêt-à-camper en famille ou un propriétaire de VR, faire du camping est aujourd'hui un choix pour les vacanciers qui aiment la nature et jouir d'une grande liberté. Il semble que près de la moitié des campeurs-voyageurs (non saisonniers) réservent moins de deux semaines à l'avance.

Deux tendances se profilent : la popularité du prêt-à-camper, qui permet aux vacanciers de s'initier confortablement aux joies du camping sans avoir à s'équiper, ainsi que les campings multiservices qui accueillent bon nombre de familles qui aiment diversifier les activités durant leur séjour.

swissmediavision via Getty Images

La demande de terrains offrant des services (eau, égout, électricité) connaît également une hausse, selon Camping Québec, l'association des terrains de camping qui représente plus de 90 % de l'offre en campements au Québec. Le wifi, pour rester branché même en vacances, est devenu le quatrième service à être recherché tout comme les initiatives écoresponsables, dont l'ajout de bacs de recyclage et la gestion du débit de l'eau par exemple, qui font aussi partie des préoccupations des campeurs.

Avant de plier bagage, voici nos cinq astuces pour économiser en camping :

Un premier camping urbain à Laval

Camper en ville? Pourquoi pas! Cette année, le Festival Diapason propose son tout premier camping urbain et éphémère, lequel est situé à proximité de la Rivière-des-Mille-Îles. Une option économique pour les festivaliers qui pourront découvrir une panoplie d'activités à faire dans la région. Seul hic : ce camping est éphémère et n'est accessible que durant le Festival, soit du 6 au 8 juillet.

Téléchargez l'application mobile

À la recherche d'une aubaine ou du meilleur « spot » ? Téléchargez la nouvelle application Go Camping Québec, disponible sur Apple Store et sur Google Play. Vous pouvez également acheter votre carnet de coupons directement sur l'application au coût de 9,99$ + taxes, lesquels sont valides dans près de 200 campings au Québec.

Évitez la haute saison

C'est connu : les fins de semaine d'été et les deux semaines de vacances de la construction sont les périodes les plus achalandées sur les terrains de camping. Pourquoi ne pas y aller plutôt en début de semaine ou encore à la fin de l'été ? La plupart des terrains de camping sont ouverts jusqu'en septembre et même jusqu'en octobre pour certains.

Apportez votre équipement

Wanchanta via Getty Images

Bien que fort populaire, le prêt-à-camper a un coût, qui est parfois plus élevé que l'achat d'une tente. Emprunter celle d'un proche ou s'équiper pour plusieurs années demeure l'option la plus avantageuse si vous comptez camper plus d'une fois. Une autre astuce est d'opter pour le site rustique, plutôt que celui avec services. C'est plus abordable (à partir de 20 à 25 $ la nuitée).

Allez-y en gang!

Faites du camping avec des amis! La plupart des sites peuvent accueillir jusqu'à six personnes et parfois plus. Vous pourrez ainsi partager les coûts. C'est aussi plus agréable de faire les corvées de vaisselle en groupe!

Où réserver ? Voici cinq terrains de camping parmi les plus prisés et recommandés :

VOIR AUSSI :

Galerie photo Les 30 plus beaux sites de camping au Canada Voyez les images