NOUVELLES
27/06/2018 19:42 EDT | Actualisé 27/06/2018 19:42 EDT

Le fédéral bloque la construction d'une mine d'or

En raison des "effets environnementaux négatifs importants" qu'elle provoquerait.

Getty Images/iStockphoto

Le gouvernement fédéral canadien a bloqué mercredi la construction de la mine d'or et de cuivre Ajax en Colombie-Britannique en raison des "effets environnementaux négatifs importants" qu'elle provoquerait, selon un communiqué.

Le projet de mine à ciel ouvert de 1 700 hectares près de Kamloops (ouest), porté par le groupe polonais KGHM, avait déjà été rejeté l'année dernière par le gouvernement provincial suite à une étude environnementale montrant l'impact néfaste sur l'environnement qu'aurait la mine si elle était construite.

"Le projet est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants qui ne peuvent être justifiés dans les circonstances actuelles", a annoncé le gouvernement fédéral dans un communiqué.

Cette décision s'appuie notamment sur des consultations avec les peuples autochtones locaux et une évaluation des émissions de gaz à effet de serre liées au projet.

Le gouvernement canadien a en revanche approuvé mercredi la construction au Québec d'une autre mine d'or et de cuivre à ciel ouvert, Akasaba Ouest, du groupe canadien Agnico Eagle.

Le projet Akasaba Ouest "n'est pas susceptible d'entraîner directement des effets environnementaux négatifs importants, en raison de sa taille relativement petite et de sa courte durée de vie", selon le gouvernement.