NOUVELLES
26/06/2018 13:25 EDT | Actualisé 26/06/2018 13:25 EDT

Les tarifs douaniers américains pourraient précipiter le Canada en récession

C'est fort possible selon des représentants du secteur de l'acier et de l'automobile.

L'industrie de l'acier pourrait être durement touchée par les tarifs américains.
PC/Tara Walton
L'industrie de l'acier pourrait être durement touchée par les tarifs américains.

Des dirigeants de l'industrie et des syndicats brossent un sombre pronostic des impacts des tarifs douaniers américains sur l'aluminium et l'acier — sans compter la perspective de semblables mesures dans le secteur automobile.

Le Comité permanent du commerce international des Communes accueillait mardi matin des représentants de l'industrie de l'acier, de la fabrication de pièces automobiles, de l'association des concessionnaires automobiles, des manufacturiers et exportateurs, ainsi que de grandes centrales syndicales nationales.

Tous ces leaders clament d'une même voix que les tarifs douaniers décrétés par le président américain Donald Trump pourraient engager le Canada dans une spirale de récession.

Le comité des Communes tient cette réunion estivale exceptionnelle pour entendre les différents intervenants à la suite de l'imposition par la Maison-Blanche, le 1er juin, de tarifs douaniers sur les importations d'aluminium et d'acier. Les témoins entendus mardi encouragent le gouvernement canadien à répliquer en imposant lui-même des tarifs douaniers sur des produits américains.

Ottawa menace d'imposer des tarifs, d'une valeur de 16,6 milliards $, sur des produits américains, à compter du 1er juillet.

Sean Donnelly, président-directeur général du producteur d'acier ArcelorMittal Dofasco, estime qu'en cette période sans précédent, le Canada doit adopter des réactions sans précédent.

Ken Neumann, directeur national pour le Canada au Bureau national du Syndicat des Métallos, croit même que les mesures de représailles du Canada auraient dû entrer en vigueur immédiatement après l'annonce de Washington, le 1er juin.