NOUVELLES
26/06/2018 12:06 EDT | Actualisé 26/06/2018 12:06 EDT

Sky Brown, la sensation de l'heure en skateboard, débarquera à Montréal cet été

Elle fait écarquiller les yeux partout où elle passe... et elle n'est âgée que de 9 ans!

Sky Brown
Courtoisie
Sky Brown

La plus jeune athlète professionnelle de skateboard sera de passage à Montréal au mois d'août.

La Japonaise Sky Brown, qui n'est âgée que de 9 ans, participera à la compétition Jackalope qui se tiendra du 17 au 19 août sur l'Esplanade Financière Sun Life au Parc olympique.

Brown, qui a commencé à faire de la planche à roulettes dès l'âge de trois ans, est connue un peu partout sur la planète. Son compte Instagram, qu'elle partage avec son frère de 6 ans, Ocean, qui pratique aussi le skateboard, est suivi par plus de 138 000 personnes. Elle rêve de représenter son pays lors des Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2020.

En plus de ses prouesses sur sa planche, Sky Brown prend aussi le temps de redonner à la communauté. Elle veut inspirer les filles de partout dans le monde à réaliser leurs rêves. Elle a aussi lancé une ligne de bas dont une partie des profits sert à aider des filles du Cambodge pour qu'elles aient accès à de l'eau propre entre autres.

Sky Brown est également une athlète en surf.

Outre Sky Brown, un autre planchiste bien connu sera présent au Jackalope. Tony Hawk sera de retour cette année. Mat Hoffman, une légende du BMX, sera aussi sur place.

Par ailleurs, l'organisation de Jackalope a annoncé qu'elle établit la parité des bourses, remettant ainsi 10 000 $ aussi bien à la championne qu'au champion de sa septième édition.

Jackalope est le plus grand festival de sports d'action au Canada et regroupe plusieurs disciplines urbaines moins connues du public comme le skateboard, le BMX, le base jump, l'escalade et le slackline.