POLITIQUE
22/06/2018 14:48 EDT | Actualisé 22/06/2018 14:48 EDT

Justin Trudeau a dû payer une amende pour un cadeau non déclaré

Selon les règles fédérales, tout cadeau ayant une valeur supérieure à 200 $ doit être déclaré dans un délai de 30 jours.

THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a dû payer une amende de 100 $ pour avoir violé les règles sur les conflits d'intérêts en ne divulguant pas le cadeau que lui a fait l'an passé son homologue de l'Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan.

Le cadeau en question: deux paires de lunettes d'aviateur en cuir. Chacune d'entre elles valait 300 $. M. Trudeau les avait reçues lors d'une visite à l'Île-du-Prince-Édouard, en juin 2017.

Selon les règles fédérales, tout cadeau ayant une valeur supérieure à 200 $ doit être déclaré dans un délai de 30 jours.

Le porte-parole du premier ministre Trudeau a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur administrative; il n'aurait pas rempli les bons formulaires.

Le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, Mario Dion, a confirmé qu'il avait imposé une pénalité financière de 100 $ au premier ministre, que ce dernier a payée.

Il s'agit de la deuxième réprimande du commissaire à l'éthique à l'égard du premier ministre Trudeau. En décembre, l'ancienne commissaire Mary Dawson avait jugé que le premier ministre avait violé les lois lorsqu'il avait séjourné sur l'île privée de l'Aga Khan.