NOUVELLES
21/06/2018 10:49 EDT | Actualisé 21/06/2018 10:51 EDT

Coupe du monde 2018: Burger King a dû s'excuser pour une pub sexiste

Trois millions de roubles et des Whoopers à vie pour tomber enceinte d'un joueur de soccer? 🤔

Arnd Wiegmann / Reuters

La chaîne de fast-food américaine Burger King s'est excusée jeudi pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une publicité sexiste proposant des hamburgers gratuits aux femmes russes "tombées enceintes de stars du football" pendant la Coupe du monde.

"Burger King offre une récompense aux femmes qui tombent enceintes de stars du football. Chaque femme recevra trois millions de roubles (un peu plus de 62 000 $, ndlr) et des hamburgers à vie", fanfaronnait Burger King dans cette publicité, publiée sur le très populaire réseau social russe VKontakte.

"Les femmes qui arrivent à obtenir les meilleurs gênes du football assureront le succès de la Russie pour les générations futures", ajoutait la publicité, "Allez-y! On croit en vous!".

"Nous nous excusons pour notre déclaration. Elle s'est avérée être trop blessante", a fini par déclarer jeudi Burger King, retirant le clip qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux et dans la presse internationale.

Cette publicité se voulait une réponse humoristique aux propos controversés tenus la semaine dernière par la députée communiste Tamara Pletneva, à la tête du Comité de la Douma (chambre basse du Parlement) de la Famille.

L'élue de 70 ans avait intimé aux femmes russes de ne pas coucher avec des étrangers pendant le Mondial, au risque de devenir des mères célibataires.

Les Russes doivent "donner naissance à (leurs) propres enfants", et les enfants nés d'un père de "race différente (...) souffrent beaucoup", avait-elle affirmé, provoquant l'indignation sur les réseaux sociaux russes.

Les femmes russes "décideront elles-mêmes", s'était empressé de rétorquer le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.