POLITIQUE
20/06/2018 11:48 EDT | Actualisé 20/06/2018 11:48 EDT

La ministre fédérale Karina Gould allaite son bébé durant la période des questions

Elle a effectué son retour au travail le mois dernier après avoir donné naissance à son fils en mars.

Capture d'écran

La ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, a déjà marqué l'histoire en étant la première femme à donner naissance à un enfant pendant qu'elle était une ministre fédérale canadienne.

Mardi, elle a fait le bonheur des parents - et surtout des mères - du Canada en allaitant sans gêne son bébé dans la Chambre des communes durant la période des questions. On peut la voir tout sourire en roucoulant à son petit Oliver derrière la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, qui répond à une question concernant la légalisation du cannabis.

Gould a accouché au mois de mars et a repris le travail le mois dernier.

«Alors que nous sommes maintenant comme d'autres parents canadiens qui doivent jongler entre leurs responsabilités de carrière et de famille, Alberto et moi voulons remercier tout le monde pour vos gentils mots et votre appui», avait dit Mme Gould dans un communiqué annonçant la naissance de son fils.

Plusieurs experts mondiaux recommandent l'allaitement de l'enfant de sa naissance jusqu'à l'âge de six mois. Mais l'allaitement en public demeure un défi pour certaines mères alors que plusieurs reçoivent des critiques.

Une étude récente a révélé que 17% des mères canadiennes ont admis qu'elles étaient parfois embarrassées lorsqu'elles allaitaient dans des lieux publics.

Au Québec, 86% des Québécois trouvent la pratique de l'allaitement en public «socialement acceptable», selon un sondage Léger.

L'allaitement peut être particulièrement difficile pour les mères au travail qui doivent allaiter, tirer leur lait et travailler.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

LIRE AUSSI: