POLITIQUE
19/06/2018 12:09 EDT | Actualisé 19/06/2018 12:09 EDT

Les réformes Barrette inspirent une pièce de théâtre d’été en Beauce

L’histoire est «très peu politisée», précise l’auteur.

Le ministre de la Santé se retrouvera malgré lui dans une pièce de théâtre amateur en Beauce cet été!
LA PRESSE CANADIENNE
Le ministre de la Santé se retrouvera malgré lui dans une pièce de théâtre amateur en Beauce cet été!

C'est l'histoire d'un médecin alcoolique sur les bords qui possède une clinique traitant une clientèle psychiatrique. Stressé par une possible restructuration du réseau de la santé, le personnage principal se tourne vers la bouteille – au point où il n'est plus fonctionnel pendant quelques jours.

C'est son frère jumeau qui prendra le relais pendant ce temps. Le hic, c'est qu'il est vétérinaire, au grand désarroi d'une infirmière surnommée «Michou». Ensemble, ils tenteront de traiter leurs patients au meilleur de leurs connaissances, dans une pièce de vaudeville présentée cet été en Beauce.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, se retrouve donc malgré lui dans l'histoire intitulée «Docteur, ça fait mal?» de l'auteur André Mercier et jouée par la troupe «Les Cabochons». Les représentations commencent ce vendredi, 22 juin, et se poursuivent jusqu'à la mi-juillet.

Courtoisie/Théâtre du Ganoué
Les comédiens de la troupe «Les Cabochons».

Joint au téléphone, M. Mercier précise que le ministre Barrette n'est mentionné qu'une seule fois pendant la pièce et que le scénario est «très peu politisé». Même si l'humour sera au rendez-vous, l'auteur admet qu'il y a une «certaine critique» du système de santé dans son œuvre.

«Là-dedans, on va voir que les cliniques manquent un peu de ressources pour être capables de satisfaire la clientèle. Puis, il y a les lenteurs gouvernementales dans un paquet de formulaires à remplir. La personne ne signe jamais le bon formulaire, il faut qu'elle retourne, elle n'a pas vu la bonne personne... donc, c'est un peu les propos qu'on peut retrouver tous les jours dans le système de santé.»

La pièce Docteur, ça fait mal? sera présentée les 22, 23, 28, 29, 30 juin et les 1er, 5, 6, 7, 8, 12, 13, 14 et 15 juillet 2018 au Théâtre du Ganoué à Saint-Prosper en Beauce.

À voir également: