NOUVELLES
19/06/2018 19:29 EDT | Actualisé 19/06/2018 19:29 EDT

Facebook veut conquérir le marché de la vidéo en misant sur l'interactivité

Il y aura des jeux interactifs, des quiz et des sondages.

Patrick T. Fallon/Bloomberg via Getty Images
L'espace de Facebook au E3 présentait une plateforme de jeux vidéo.

Facebook a annoncé mardi proposer de nouveaux formats pour sa plateforme vidéo en ligne, notamment des jeux interactifs, des quiz et des sondages.

Ces nouveaux formats seront disponibles pour les professionnels créant du contenu vidéo sur le réseau social alors que celui-ci cherche un créneau pour rivaliser avec des groupes comme Netflix ou YouTube, filiale de Google.

L'une des fonctionnalités de Facebook permettra l'interactivité, qui pourrait être utilisée pour des émissions de jeu en direct ou des concours avec de l'argent à la clé.

"Nous pensons que regarder de la vidéo ne doit pas se faire de façon passive et que de nombreux types de divertissements traditionnels --des jeux télévisés à la télé-réalité en passant par les contenus scénarisés-- peuvent être réinventés pour être centrés sur la communauté", indique un communiqué de l'équipe des partenariats dans le divertissement de Facebook.

"Nous annonçons un ensemble de nouveaux outils (...) qui donneront aux créateurs le pouvoir d'imaginer des contenus amusants, uniques et interactifs pour leurs fans", ajoute le groupe.

Facebook, qui a commencé à offrir du contenu vidéo original, a indiqué qu'il avait déjà des partenaires pour ces nouveaux formats misant sur l'interactivité.

Une émission intitulée "Outside Your Bubble" ("Hors de votre bulle"), réalisée par BuzzFeed News, mettra les participants au défi de "sortir de leur bulle" pour deviner ce que pensent les gens issus de différents groupes de médias sociaux.

Début juin, Facebook a déjà annoncé le lancement de plusieurs émissions d'information, dont certaines quotidiennes, en partenariat avec des géants des médias comme CNN, ABC ou Fox News, pour alimenter sa plateforme vidéo Watch.