DIVERTISSEMENT
16/06/2018 19:23 EDT | Actualisé 16/06/2018 19:23 EDT

Un bilan «impeccable» pour la 30e édition des Francos

L'événement aurait attiré des foules supérieures à celles anticipées.

Paméla Lajeunesse

Lors de la conférence de presse faisant le point sur la 30e édition des Francofolies de Montréal, le président-directeur général du festival, Jacques-André Dupont, a affirmé qu'il tirait un bilan «impeccable» de l'événement.

Même si les chiffres ne sont pas encore compilés, M. Dupont avance que le festival a attiré des foules supérieures à celles espérées.

Le gestionnaire a également applaudi la cohabitation entre différents artistes versant dans des styles divers, donnant comme exemple le côtoiement entre les interprètes du spectacle La Renarde, qui rendait hommage à Pauline Julien, et le groupe de rap Dead Obies.

M. Dupont s'est réjoui de la présence record de rappeurs cette année. Il a souligné que cela permettait à une clientèle plus jeune «d'avoir un lien où se rassembler pour voir les artistes qu'elle veut voir.»

Courtoisie Frédérique Ménard-Aubin

Galerie photoAlaclair Ensemble aux Francos en photos Voyez les images

Un public «en or»

Le vice-président à la programmation et à la production des Francofolies, Laurent Saulnier, a abondé dans le même sens que son collègue et a souligné que le festival avait eu droit à un «public en or».

Il a également louangé la qualité des spectacles présentés et a avoué avoir «vu du monde tomber en amour» avec des artistes comme Eddy de Pretto, Juliette Armanet ou Hubert Lenoir. Ce dernier s'est d'ailleurs mérité le Prix spécial 96.9 CKOI, qui est constitué d'une bourse de 30 000$, offerte «afin d'encourager l'un des artistes de la relève de la 30e édition des Francos.» Hubert Lenoir a également remporté cette semaine le 23e prix Félix-Leclerc de la chanson 2018.

Dans la même foulée, M. Saulnier a également tenu à souligner le travail des artistes, qui ont selon lui offert des «shows exceptionnels». Éric Lapointe et Daniel Bélanger se sont notamment attiré ses éloges, eux qui ont été les seuls à occuper la scène Bell, la principale tribune du festival, pour l'entièreté de la période de deux heures qui leur était allouée.

Le travail des multiples techniciens déployés sur le site du festival a aussi été applaudi.

Les Francofolies prendront fin dimanche avec le concert La musique de STONE: Hommage à Plamondon, qui rend hommage au célèbre parolier Luc Plamondon.

La 31e édition des Francofolies se tiendra du 12 au 22 juin 2019.

Galerie photoLes Dead Obies aux Francos Voyez les images