NOUVELLES
15/06/2018 12:28 EDT | Actualisé 15/06/2018 13:08 EDT

Un homme de 25 ans est décédé au Rockfest

Il pourrait s'agir d'une surdose de drogue.

Christian L-Dufresne
Des affiches pour expliquer quoi faire en cas de surdose de drogue sont apposées devant l'entrée principale du Rockfest.

MONTEBELLO - Un homme âgé de 25 ans a succombé à ce qui pourrait possiblement être une surdose de drogue, vendredi matin, au Rockfest de Montebello.

Vers 8h, l'homme a été retrouvé inanimé dans une tente sur le site officiel de camping du festival, a indiqué au HuffPost Québec le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Louis-Philippe Bibeau.

L'homme était en arrêt cardio-respiratoire lorsque les paramédicaux ont tenté des manoeuvres de réanimation.

Il a ensuite été transporté dans un centre hospitalier de la région où son décès a été constaté.

La SQ a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes du décès, mais l'acte criminel est exclu. M. Bibeau ne pouvait confirmer à ce moment s'il s'agit d'une surdose ou d'un malaise, mais les deux hypothèses sont envisagées.

Ce serait un ami de la victime qui aurait signalé le 911 lorsqu'il l'a retrouvée dans la tente, a déclaré Dominique Nadon, directeur des opérations de la Coopérative des paramédics de l'Outaouais. L'appel a été logé à 7h47 et à 7h53, les ambulanciers étaient sur le camping.

Le Rockfest est au courant de l'évènement et a offert ses sympathies à la famille et aux proches de la victime.

Depuis le début du festival, huit personnes ont été transportées dans un centre hospitalier, a mentionné M. Nadon. Deux des transports seraient possiblement en raison d'intoxication à de la drogue.

Pour une deuxième année de suite, plusieurs organismes, dont le Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP), sont présents dans la municipalité de Montebello durant le Rockfest pour accompagner les festivaliers et pour prévenir des surdoses.

Ils remettent des trousses contenant de la naloxone, un médicament qui peut empêcher une surdose aux opioïdes. Ils peuvent aussi accompagner les consommateurs lorsqu'ils peuvent être en situation de surdose. Par contre, lorsque l'état de la personne dépasse le cadre de leur mandant, ils font appel aux ambulanciers.

Christian L-Dufresne
Des organismes sont présents au Rockfest pour faire de la prévention sur la consommation de drogues.