NOUVELLES
15/06/2018 13:40 EDT | Actualisé 15/06/2018 13:40 EDT

Michel Venne arrêté pour agression sexuelle sur une mineure

Il a été relâché sous promesse de comparaître.

La Presse canadienne

L'ancien journaliste et fondateur de l'Institut du Nouveau Monde Michel Venne a été arrêté jeudi soir pour agression sexuelle et exploitation sexuelle.

À la suite d'un mandat d'arrestation déposé au palais de justice de Québec le 31 mai, il s'est rendu au poste de police de Longueuil et a été mis en état d'arrestation après avoir pris une entente avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), selon Radio-Canada.

Il a été relâché sous promesse de comparaître, a rapporté La Presse. Michel Venne est accusé d'agression sexuelle et d'exploitation sexuelle.

Le mandat visé à son endroit fait état d'une agression sexuelle commise «entre le 1er juillet 2008 et le 31 août à Québec» contre une mineure au moment des faits allégués.

L'accusation d'exploitation sexuelle mentionne des attouchements de nature sexuelle envers l'adolescente avec laquelle il était en «situation d'autorité ou de confiance» durant la même période.

L'adolescente en question était âgée de 17 ans au moment des faits allégués et Michel Venne, ancien journaliste du quotidien Le Devoir, était à la tête de l'Institut du Nouveau Monde, un organisme visant à accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

L'ancien journaliste avait fait l'objet d'allégations d'inconduite sexuelle dans la foulée du mouvement #moiaussi, en novembre dernier. Il avait nié avec ces allégations.

Avec les informations de La Presse canadienne