POLITIQUE
12/06/2018 16:16 EDT | Actualisé 13/06/2018 11:30 EDT

La CAQ serait majoritaire si les élections avaient lieu aujourd’hui

Un nouveau sondage Léger confirme la tendance.

PC

QUÉBEC – Selon un nouveau sondage LCN-Léger, la Coalition avenir Québec a plus que jamais le vent dans les voiles. Elle pourrait former un gouvernement majoritaire si les élections avaient lieu aujourd'hui.

Le parti de François Legault conforte son avance avec 37% des intentions de vote. Le Parti libéral du Québec est à 28%, alors que le Parti québécois est à un creux avec 19% des voix. Québec solidaire récolte 9% des intentions de vote.

Le sondage a été réalisé du 31 mai au 10 juin 2018 auprès de 3234 répondants sur un panel web. La marge d'erreur est de 1,7%, 19 fois sur 20.

Le changement, un thème central

Le désir de changement des Québécois est plus fort que jamais : 73% des personnes sondées souhaitent voir une nouvelle équipe en place aux élections du 1er octobre. 68% des Québécois sont insatisfaits du gouvernement Couillard.

Sans surprise, ce sont surtout les francophones à l'extérieur de Montréal qui souhaitent davantage un changement de gouvernement.

LA PRESSE CANADIENNE
Le seul élément positif pour les libéraux, c'est qu'ils «pognent» toujours avec les jeunes.

Raz-de-marée à Québec et dans le 450

La CAQ risque de tout rafler – ou presque - dans la région de la Capitale-Nationale, si l'on en croit les prédictions de ce nouveau sondage LCN-Léger. Il récolte 51% des voix, alors que les libéraux sont loin derrière avec 23%.

La CAQ risque aussi de surprendre dans les couronnes nord et sud du 450, où elle est loin devant ses adversaires.

Les jeunes voteraient PLQ ou CAQ

Seule bonne nouvelle pour les libéraux : ils réussissent toujours à plaire aux jeunes de 18 à 34 ans avec 30% des voix. La CAQ n'est pas loin derrière avec 29%, alors que le PQ a 19% et QS, 12%.

Rappelons que les libéraux, avec leurs nombreux départs, promettent une équipe renouvelée qui incarnera le changement, selon eux.

LA PRESSE CANADIENNE
François Legault devant son autobus de campagne (qui était peinturé d'un seul côté).

La popularité de Legault en hausse

Si aucun des chefs ne soulevait les passions dans les derniers sondages, François Legault ferait maintenant le meilleur premier ministre selon 31% des répondants.

Les résultats sont désastreux pour les autres chefs : Philippe Couillard récolte 16% des voix, Jean-François Lisée a 10% et Manon Massé monte légèrement avec 7% - même si elle a été en convalescence dans les dernières semaines.

Quelles sont les priorités?

L'accès à des meilleurs soins de santé reste l'enjeu le plus important pour 27% des Québécois. La baisse des taxes et des impôts vient en deuxième, avec 17%.

Les Québécois souhaitent également une amélioration du système d'éducation et de meilleurs soins pour les personnes âgées à 12% et 11%, respectivement.