NOUVELLES
12/06/2018 18:35 EDT | Actualisé 12/06/2018 18:35 EDT

Donald Trump a montré une vidéo à Kim Jong-un au sommet de Singapour... et c'est particulier

Ça s'intitule «Une histoire d'opportunité».

KCNA KCNA / Reuters

Pendant le sommet de Singapour, le président américain Donald Trump a trouvé le temps de présenter une vidéo au leader nord-coréen Kim Jong-un.

La vidéo, intitulée Une histoire d'opportunité, s'interroge sur l'avenir que pourrait avoir la nation nord-coréenne si son leader choisissait de faire la paix avec les États-Unis, sous fond de musique hollywoodienne et d'images plutôt cliché.

La narration souligne d'abord que «sur les sept milliards d'êtres humains sur Terre, seulement quelques-uns auront un impact significatif sur leur nation», alors qu'on voit des images du président Trump puis du leader Kim envoyant la main. «Quels changements feront-ils?», questionne le narrateur.

La vidéo désire indiquer à Kim Jong-un qu'il est à la croisée des chemins entre une avancée vers la paix et le développement économique ou un refermement de la Corée du Nord et une possible guerre. Des images de haute technologie d'un côté, et de lancement de missile en noir et blanc, illustrent le propos.

Les commentaires des internautes étaient partagés:

«Propagande qui est habituellement vue en Corée du Nord.»

«Chaque jour, je suis gêné que l'Amérique vous a choisi pour être notre président. Vous êtes une honte pour cette position. Nous méritons mieux.»

«Vous êtes le plus grand leader de l'histoire de l'humanité!!»

«Quelle vidéo! Je parie qu'il l'a aimée. Je l'ai aimée! La paix dans le monde c'est super!»

«Tu es réellement un enf***é plus stupide que je pensais. Tu penses qu'une vidéo amateure de 4 minutes va rendre Kim Jong-un un homme différent? Tu es un idiot! Kim vit comme un roi sans avoir d'hôtels Trump sur ses plages et a ce qu'il veut, le pouvoir absolu!»

«Le président Trump est l'homme le plus sous-estimé qui n'a jamais existé. Il est aussi l'homme le plus sincère qui n'a jamais existé. Il prend le christianisme, la créativité, la vision, l'entrepreneuriat, le leadership et la pensée à l'extérieur de la boîte à un niveau dont la plupart comprendront seulement quand c'est enveloppé dans une boîte avec un arc.»

«Vous félicitez un dictateur qui dit qu'il aime son peuple: Kim terrorise, emprisonne et tue son propre peuple. Il les maintient délibérément appauvris. Il leur refuse délibérément les libertés humaines fondamentales.»