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11/06/2018 11:44 EDT | Actualisé 11/06/2018 17:20 EDT

Les Starbucks au Canada seront fermés lundi après-midi pour une formation contre le racisme

Les séances de formation doivent débuter à 15h dans les cafés Starbucks du Canada.

Mark Makela / Reuters

Starbucks a fermé quelque 1100 établissements canadiens, lundi après-midi, afin d'offrir à ses employés une formation sur le racisme et l'inclusion, dans la foulée d'un incident survenu dans l'un de ses cafés à Philadelphie.

La séance de formation de quatre heures, qui commençait à 15 h, visait à permettre de partager des expériences, d'écouter des experts, de réfléchir sur les inégalités sociales et de discuter de la manière dont les employés peuvent contribuer à créer un environnement où tous se sentent acceptés.

La formation devait commencer par le visionnement d'un message vidéo du président de Starbucks Canada, Michael Conway, dans lequel il note que ces formations ont été rendues nécessaires par un "événement très regrettable". L'incident d'avril à Philadelphie _ dans lequel deux Afro-Américains ont été arrêtés après qu'un employé de Starbucks eut appelé la police _ a incité l'entreprise à fermer ses 8000 cafés américains pour suivre une formation semblable, le mois dernier.

"Vous pouvez penser que cela ne nous concerne pas au Canada, mais c'est pourtant le cas", a déclaré M. Conway dans la vidéo. "Le monde change et nous ne sommes pas à l'abri des complexités ou des préjugés, pas plus que nos clients ou nos communautés."

Selon M. Conway, les cafés Starbucks doivent faire face à questions sociales comme l'itinérance, les barrières linguistiques et des "Canadiens qui semblent tout simplement différents", mais il croit que cette formation "renforcera notre détermination à nous assurer que chaque client se sente bienvenu à chaque visite".

Après cette entrée en matière, les employés devaient se diviser en groupes de trois à cinq personnes pour parcourir un livret d'exercices de 68 pages.

Les documents demandent aux employés de discuter de la première fois qu'ils ont pris conscience de leur "identité raciale", "eu un ami d'une autre ethnie qui visitait régulièrement (leur) maison", "se sentaient distraits au travail à cause d'événements externes liés aux origines" et "se sont présentés au travail avec (leurs) cheveux naturels sans commentaires ou questions de la part des autres".

Le livret fait référence à des préjugés qui ont un impact négatif sur les clients afro-américains, mais pose également de vastes questions sur l'inclusion et la diversité. Il n'inclut pas de références directes aux problèmes vécus par les clients et les employés issus des minorités ethniques, ou ceux qui s'identifient comme membres d'une minorité sexuelle ou ont un handicap.

La formation est complétée par des vidéos de dirigeants de Starbucks, y compris les membres du conseil d'administration et le fondateur Howard Schultz, ainsi que le rappeur et défenseur de la diversité Common et des experts de l'inclusion.

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