11/06/2018 00:01 EDT | Actualisé 20/07/2018 15:12 EDT

Neuf endroits à voir absolument si vous prenez la route du Québec cet été

Getty Images/iStockphoto

Vaste et diversifié, le territoire québécois regorge de paysages magnifiques, de sites patrimoniaux et d'installations impressionnantes mettant en valeur ses nombreuses richesses naturelles.

Pourtant, seulement 3 % des Québécois ont visité l'ensemble des régions de la Belle Province au moins une fois au cours de leur vie. Pour rattraper le temps perdu, nous vous proposons cet été de partir à l'aventure et de découvrir les endroits les plus prisés et les secrets les mieux gardés de notre magnifique Québec.

En collaboration avec Hydro-Québec, nous vous présentons neuf attraits touristiques à ne pas manquer si vous comptez explorer de nouvelles régions de la province pendant la période estivale.

Le ciel étoilé du parc national du Mont-Mégantic

La première Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic invite les astronomes en herbe à contempler les étoiles dans un environnement sans pollution lumineuse. Durant la journée, vous pourrez y découvrir les nombreux mystères de notre univers et vous dégourdir les jambes en explorant la nature et la faune luxuriantes de ce superbe parc national.

La majestueuse chute Montmorency

Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute Montmorency domine le paysage de la ville de Québec. On la découvre à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency. Pour les plus actifs, la tyrolienne, câble d'une longueur de 300 mètres, et la via ferrata, randonnée sur paroi rocheuse, vous feront vivre des sensations fortes. Vous serez ébahis par la vue à couper le souffle sous vos yeux!

Hydro-Québec

L'aménagement Robert-Bourassa

Saviez-vous que la plus grande centrale hydroélectrique souterraine du monde se trouve à la Baie-James ? Une visite à l'aménagement Robert-Bourassa vous fera découvrir la splendeur des paysages nordiques et la puissance impressionnante de l'hydroélectricité. La centrale La Grande-1 est également ouverte au public. Les visites guidées y sont gratuites, comme c'est le cas dans la plupart des installations d'Hydro-Québec.

Les monolithes de l'Archipel-de-Mingan

Surnommées «pots de fleurs» ou «bonnes femmes», les monolithes de la Réserve du parc naturel de l'Archipel-de-Mingan surgissent du littoral pour créer un paysage insolite. Debout au pied de ces géants de calcaire sculptés par les éléments, vous prendrez conscience de la toute-puissance de la nature.

Hydro-Québec

La vallée de la rivière Manicouagan et la centrale Manic-5

Revivez l'histoire d'un des chantiers les plus mythiques de la province en visitant gratuitement le barrage Daniel-Johnson et la centrale Manic-5. Symbole du génie québécois, ce barrage s'étale sur 1314 mètres à travers la vallée de la rivière Manicouagan. Monument historique, il demeure une réalisation plus grande que nature qui continue de fasciner 50 ans après son inauguration. Dans la même région, venez voir la centrale Jean-Lesage (Manic-2) que vous découvrirez au détour d'une route sinueuse entourée de montagnes au nord de Baie-Comeau.

Le fjord du Saguenay

Avec ses falaises d'une hauteur de 460 mètres et ses eaux d'une profondeur de 280 mètres, le fjord du Saguenay a de quoi donner le vertige. Les petits villages bucoliques parsemant cette région sont entourés de paysages grandioses. Certains figurent même au palmarès de l'Association des plus beaux villages du Québec. On peut observer le fjord du haut du sentier de randonnée pédestre de la Statue, accessible à partir du parc national du Fjord-du-Saguenay, ou encore sur l'eau en faisant l'une des nombreuses croisières offertes.

Egmont Strigl via Getty Images

Les phares et la centrale des Îles-de-la-Madeleine

Les six phares des Îles-de-la-Madeleine présentent un intérêt patrimonial incontournable en raison de leur valeur emblématique. Un seul phare est toujours en activité (celui du Rocher-aux-Oiseaux), mais les cinq autres sont ouverts au public. Profitez de votre séjour aux Îles pour visiter la centrale des Îles-de-la-Madeleine, la plus grande centrale thermique à moteur diesel du Québec.

Les Jardins de Métis

Créés entre 1926 et 1958 par une jardinière avant-gardiste et un collectionneur de plantes rares, les Jardins de Métis constituent aujourd'hui un lieu historique national. Ce paradis végétal aménagé sur les rives du Saint-Laurent attire chaque année de nombreux touristes et amants de la nature, qui parcourent les aménagements floraux comptant quelque 3000 espèces et variétés de plantes. On peut également y déguster des richesses horticoles cuisinées sur place.

Le coucher de soleil de Kamouraska

Selon l'agence de voyage Authentik Canada, vous devez vous rendre à Kamouraska pour observer les plus beaux couchers de soleil au pays. Il faut dire que toute la région du Bas-Saint-Laurent est réputée pour ses couchers de soleil spectaculaires. Deux concours de photographie sont d'ailleurs organisés chaque année pour célébrer et immortaliser leur grande beauté.

Que vous passiez vos vacances d'été entre amis, en famille ou en couple, que vous restiez près de chez vous ou que vous partiez à la découverte du Québec, Hydro-Québec vous donne la chance de vivre une expérience des plus enrichissantes en offrant des visites gratuites dans plusieurs de ses installations aux quatre coins de la province.