NOUVELLES
09/06/2018 21:46 EDT | Actualisé 09/06/2018 21:46 EDT

G7: des dirigeants promettent de réduire la pollution du plastique

Ils se sont entendus sur une charte sur les plastiques.

Bloomberg via Getty Images

Cinq des sept dirigeants du G7 se sont engagés à recycler et réutiliser au moins 55 pour cent des emballages de plastiques d'ici 2030 pour éventuellement arriver à récupérer tous les types de plastiques d'ici 2040.

Ils se sont entendus sur une charte sur les plastiques pour éviter qu'ils ne s'accumulent dans les océans après être jetés. Le Sommet du G7 qui se déroulait à La Malbaie s'est terminé samedi.

Seuls le Japon et les États-Unis n'ont pas accepté de signer le document.

Diverses études laissent croire qu'entre 6 et 10 millions de tonnes de déchets de plastique aboutissent dans l'océan chaque année. Plus de la moitié de ces déchets viendraient d'un petit nombre de pays, principalement en Asie, où la collecte des déchets est déficiente.

Les microbilles de plastiques sont également dans la mire des pays du G7 qui promettent de travailler avec l'industrie pour les éliminer des produits cosmétiques.

La veille, la ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, s'était dite optimiste, mais réaliste quant à l'aboutissement d'une entente sur la pollution du plastique.