NOUVELLES
07/06/2018 20:16 EDT | Actualisé 23/06/2018 16:27 EDT

Fête nationale: ouvert ou fermé pour le 24 juin 2018?

C'est un dimanche!

Getty Images

Cette année, la Fête nationale du Québec nous arrive un dimanche. Voici donc les horaires des principaux établissements et services pour le dimanche 24 juin!

Le 24 juin, les centres commerciaux et les supermarchés seront fermés. Mais les établissements d'alimentation de petite surface (certaines épiceries, dépanneurs, boucheries, fruiteries) peuvent ouvrir leurs portes.

Les pharmacies, les restaurants, les stations-service et les fleuristes, notamment, peuvent aussi offrir des services.

Toutes les succursales de la SAQ seront fermées le dimanche 24 juin.

Tous les établissements de BAnQ seront fermés le dimanche 24 juin.

À Montréal

La Société de transport de Montréal (STM) apporte des modifications au réseau d'autobus le 24 juin. Consultez l'horaire pour éviter les mauvaises surprises.

Les trains et autobus du Réseau de transport métropolitain fonctionneront avec un horaire spécial le 24 juin, à consulter ici.

Arénas, piscines, centres sportifs, bibliothèques et lieux de diffusion culturelle ont un horaire varié selon les arrondissements. Il faudra communiquer directement avec les établissements ou consulter leur site internet pour s'informer. Le Complexe sportif Claude-Robillard sera fermé le 24 juin, à l'exception du terrain de tennis extérieur.

Les musées d'Espace pour la vie (Insectarium, Jardin Botanique et Planétarium Rio Tinto Alcan) sont ouverts. Le Biodôme est quant à lui fermé pour rénovations jusqu'à la fin de l'été de 2019.

Le 24 juin, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal sera ouvert de 11 h à 18 h.

Le 24 juin, les marchés publics seront ouverts de 7 h à 17 h, à l'exception du marché Jean-Talon qui sera ouvert de 7 h à 18 h. Le marché Bonsecours sera ouvert de 10 h à 21 h.

À Québec

Les autobus du RTC et de la STLévis circuleront selon l'horaire et la tarification du dimanche.

Les stations-service et dépanneurs seront ouverts pour le 24 juin. La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l'horaire habituel dans tous les arrondissements.

Tous les écocentres seront fermés le dimanche 24 juin.

Toutes les bibliothèques seront fermées le dimanche 24 juin.

CORRECTION: Une version précédente de ce texte incluait le Biodôme dans la liste des musées Espace pour la vie ouverts le 24 juin. Le musée est toutefois fermé pour rénovations jusqu'en 2019.