NOUVELLES
05/06/2018 18:14 EDT | Actualisé 05/06/2018 18:49 EDT

Ces suppléments d'entraînement et pour la performance sexuelle vendus chez Shop Santé pourraient être dangereux pour la santé

Évitez de les consommer.

vuk8691 via Getty Images
Young couple in gym

Santé Canada a saisi dans les différentes boutiques Shop Santé du Québec des produits non homologués vendus comme suppléments à l'entraînement, pour améliorer la performance sexuelle et pour la perte de poids. Ces produits pourraient être néfastes pour la santé si consommés.

Shop Santé a des boutiques à Saint-Jérôme, Brossard, Terrebonne et Repentigny.

Les suppléments d'entraînement saisis contiennent de la rauwolfia, un médicament d'ordonnance qui peut être utilisé pour le traitement de l'hypertension. Une supervision médicale est recommandée pour les personnes qui ont avec un trouble cardiaque ou psychiatrique, car la rauwolfia peut aggraver certains problèmes de santé, comme la dépression. Fatigue, somnolence, dépression, congestion nasale et essoufflement sont des effets secondaires communs.

Les produits améliorant la performance sexuelle contiennent principalement du sildénafil, un médicament d'ordonnance servant au traitement de la dysfonction érectile. Il faut seulement l'utiliser sous la supervision d'un professionnel de la santé. Le sildénafil est à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car il peut causer une hypotension potentiellement mortelle. Maux de tête, bouffées vasomotrices, indigestion, étourdissements, troubles de la vision et perte auditive sont d'autres effets secondaires possibles.

Pour connaître toute la liste des produits visés par cette opération, ainsi que les matières non homologuées, visitez le site de Santé Canada.