BIEN-ÊTRE
05/06/2018 11:32 EDT | Actualisé 05/06/2018 11:32 EDT

Fini le défilé en maillot pour Miss America!

On ne jugera plus les candidates sur leurs physiques.

Fini le défilé en maillot de bain pour le concours de Miss America, l'annonce a été faite ce mardi. Cette déclaration met fin à une étape jugée misogyne et vivement critiquée. Un vrai pas en avant pour aller vers plus d'inclusion.

On ne jugera plus les candidates sur leurs physiques!

« Nous ne sommes plus un concours de beauté, nous sommes une compétition», a déclaré Gretchen Carlson - la présidente du conseil d'administration de la Miss America Organization au cours de l'émission Good Morning America sur ABC. Voyez ci-dessous.

« Nous avons beaucoup appris de ces jeunes femmes qui nous ont confié qu'elles aimeraient participer au concours, mais ne voulaient pas parader en maillot de bain et talons hauts », a expliqué Gretchen Carlson. « Alors, devinez quoi? Vous n'aurez plus à le faire! Vous êtes les bienvenues! SVP rejoignez-nous! »

Cette étape de la compétition qui représentait 10% de la note finale sera remplacée par une discussion avec le jury, quant à l'épreuve en robes de soirée, elle devient une présentation dans la tenue choisie par les candidates elles-mêmes.

Gretchen Carlson est devenue l'une des figures de proue de la lutte pour les droits des femmes après avoir provoqué la démission du PDG de la chaîne Fox News pour harcèlement sexuel, en 2016.

Dans la foulée du mouvement ME TOO, Gretchen a repris les rênes du concours Miss America en janvier dernier après la démission de son ancien PDG Sam Haskel accusé d'avoir envoyé des mails d'intimidation à Mallory Hagan, lauréate en 2013. Une information révélée par nos collègues du HuffPost.

Gretchen Carlson espère que le « concours devienne ouvert, transparent, inclusif pour ces femmes qui n'auraient pas osé postuler dans le passé.»

Le concours sera diffusé le 9 septembre sur la chaîne américaine ABC.