POLITIQUE
05/06/2018 12:46 EDT | Actualisé 05/06/2018 15:15 EDT

ALÉNA: le Canada vise encore un accord à trois, mais...

Le Canada n'exclurait pas de signer un accord commercial bilatéral séparé avec les États-Unis.

Reuters

Le Canada reste concentré "pour l'instant" sur une renégociation trilatérale de l'accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), après l'appel des États-Unis à la conclusion d'un traité commercial direct entre Washington et Ottawa, a déclaré mardi à l'AFP un haut responsable canadien.

Ce haut fonctionnaire est en grande partie revenu, mais sans les démentir, sur des propos précédemment tenus par une source gouvernementale canadienne indiquant que le Canada n'excluait pas de signer un accord commercial bilatéral séparé avec les Etats-Unis face à l'enlisement de la renégociation de l'ALÉNA.

"Il est hors de question pour l'instant" de conclure un accord bilatéral entre le Canada et les États-Unis, a insisté ce haut responsable canadien.

"On n'est pas rendu à un point où une demande a été faite pour un accord bilatéral. (...) On demeure fortement concentré sur une renégociation trilatérale de l'ALÉNA" qui lie Washington, Mexico et Ottawa depuis 1994, a souligné cette source.

Canada, Etats-Unis et Mexique n'ont actuellement pas prévu de nouveau cycle de renégociation pour l'ALÉNA, après l'échec de la semaine dernière, a ajouté ce haut responsable canadien, notant cependant que "le contact" était maintenu entre les trois pays "par téléphone et par courriel".

Alex Wong via Getty Images
Photo d'archives de Larry Kudlow.

Le principal conseiller économique de la Maison-Blanche Larry Kudlow avait indiqué mardi matin avoir informé le Canada de la volonté de Donald Trump de négocier un accord séparé pour remplacer le traité de libre-échange nord américain (ALÉNA).

"J'attends d'avoir un retour. J'ai discuté hier avec l'un de leurs plus hauts responsables, proche du premier ministre (Justin Trudeau). Il reviendra sans doute vers moi aujourd'hui", a dit Larry Kudlow, sur Fox News.

Il a souligné avoir, à la demande de la Maison-Blanche, informé Ottawa du projet de Donald Trump de négocier des accords séparés avec le Canada et le Mexique.

Il espère en outre avoir "une réponse dès que possible pour faire avancer l'ensemble du processus" vers un nouvel accord.

Donald Trump et Justin Trudeau doivent se retrouver vendredi et samedi au Québec à l'occasion du sommet du G7.

À voir également: