NOUVELLES
04/06/2018 16:41 EDT | Actualisé 04/06/2018 16:41 EDT

Microsoft a sorti un peu d'argent de poche pour acheter GitHub

Une petite transaction de 7,5 milliards $ en actions.

Le géant de l'informatique Microsoft a procédé lundi à l'achat de la plateforme de développement de logiciels GitHub pour la modique somme de 7,5 milliards $ en actions, lundi.

La transaction fait trois nouveaux milliardaires, estime Forbes. L'ex-PDG de GitHub, Chris Wanstrath, recevra 1,5 milliard $ en actions de Microsoft. Ses associés cofondateurs Tom Preston-Werner et PJ Hyett auront respectivement 1,25 milliard $ et 1 milliard $. Le vice-président de Microsoft, Nat Friedman, deviendra le PDG de GitHub.

Lors de la dernière ronde de financement en 2015, la compagnie était évaluée à 2 milliards $, indique CNBC.

Vous ne connaissez pas GitHub? Normal. Il s'agit d'une plateforme qui permet aux développeurs de logiciels de partager leurs expériences et d'entreposer du code, qui pourrait ensuite servir à la communauté. «En alliant nos forces à celles de GitHub, nous renforçons notre attachement à la liberté des développeurs, à l'ouverture et à l'innovation », explique Satya Nadella, PDG de Microsoft, dans un communiqué.

Selon TechCrunch, l'acquisition a de quoi faire sursauter dans le milieu des développeurs. GitHub, tout comme LinkedIn, continuera à opérer de façon indépendante, ce qui, jusqu'à un certain point, peut être vu comme une admission que Microsoft a conscience de sa mauvaise réputation dans le milieu.

Alors que la mission première de GitHub ne changera pas, Microsoft prévoit toutefois étendre son service et l'intégrer à son propre réseau de vente et de partenaires.