NOUVELLES
03/06/2018 18:03 EDT | Actualisé 03/06/2018 18:04 EDT

Le Tour de l'Île de Montréal s'achève sous un soleil radieux

La journée n'a pas été de tout repos pour les automobilistes.

Les 25 000 cyclistes qui ont pris part dimanche au 34e Tour de l'Île de Montréal ont été choyés par la météo.

«La température était avec nous, c'est une édition fantastique», a lancé, tout sourire, la responsable des événements chez Vélo Québec, Joëlle Sévigny, en entrevue avec La Presse canadienne, alors que les derniers cyclistes franchissaient la ligne d'arrivée vers 16 h 20.

Comme chaque année, l'événement a eu un impact majeur sur la circulation automobile. Des dizaines d'artères ont été fermées, alors que de nombreuses autres voies de circulation sont déjà entravées en raison de travaux.

Mme Sévigny a concédé que la journée n'a pas été de tout repos pour les automobilistes.

«C'est une fois par année, a-t-elle toutefois souligné.

«On ne peut pas non plus arrêter de faire des événements et de se rassembler à l'occasion d'activités festives.»

Vélo-Québec, organisateur de l'événement, recommandait de visiter son site internet pour obtenir toutes les informations.

Des centaines de bénévoles et policiers ont été positionnés aux intersections des rues barrées pour orienter les automobilistes. Ces agents de la circulation ont remis à ceux qui le désirent un plan du parcours des événements et des voies de contournement. Les piétons et les cyclistes pouvaient traverser le train cycliste en tout temps.

Le parcours de cette année traversait les arrondissements Ville-Marie, le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La-Petite-Patrie, Saint-Léonard, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Anjou, Montréal-Est et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Parallèlement, un 60 ou un 100 kilomètres Découverte, au choix des cyclistes, s'est déroulé tout autour de l'île, principalement dans l'est.