INSOLITE - En octobre 2012, l'ouragan Sandy s'abattait sur la côte est des Etats-Unis, ravageant New York et le New Jersey, tuant 72 personnes. Conjugué à une forte marée, l'ouragan, a inondé 17% de la Grosse Pomme et provoqué des dégâts considérables, détruisant des milliers de maisons et, moins dramatique, des panneaux publicitaires.
Planté à l'arrière d'une maison à vendre dans la ville de Brielle, sur la côte du New Jersey, l'un de ces panneaux de l'agence immobilière "Diane Turton Realtors" a été emporté par l'ouragan en 2012. Six ans et près de 6000 kilomètres plus tard, la pancarte a atterri sur la plage du Pin Sec, en Gironde. Le New York Times est allé retracer cette traversée de l'Atlantique.
"C'est génial! Un panneau publicitaire s'échoue sur une plage en France!"
C'est un promeneur, Hannes Franck, qui a repéré le débris échoué sur la côte de Naujac-sur-Mer, à environ 75 km de Bordeaux, le 14 mai. Si le panneau était endommagé et qu'il lui manquait un morceau, le badaud est parvenu à identifier l'agence immobilière "Diane Turton Realtors" ainsi que son numéro de téléphone.
"J'étais curieux, je l'ai observé et j'ai trouvé ça pittoresque", a expliqué Hannes Franck, interrogé par le New York Times ce jeudi 31 mai. Fort de sa découverte, le semi-retraité et consultant en informatique de 64 ans qui vit à Bruxelles a vite envoyé un mail à l'agence immobilière américaine.
"J'ai d'abord cru que c'était une blague"
"Bonjour, je voulais juste vous informer que j'ai trouvé une partie de l'un de vos panneaux échoué sur une plage près de Bordeaux en France. Photos à l'appui si vous le souhaitez. Il n'est pas dans son meilleur état après cette traversée", aurait écrit Hannes Franck, a rapporté le New York Times.
C'est Perry Beneduce, le directeur marketing de l'agence qui a reçu le mail. "J'ai d'abord cru que c'était forcément une blague", a-t-il expliqué au New York Times. Mais il se trouve que Perry Beneduce avait encore le numéro du gérant de l'agence Diane Turton concernée. Après l'avoir contacté, il explique que "c'était le seul panneau de cette agence à avoir disparu" pendant l'ouragan.
Un phénomène marin courant
Mais comment expliquer qu'il ait fallu près de six ans à ce panneau pour accoster en France? Interrogé par le New York Times, Curtis Ebbesmeyer, un océanographe qui étudie les mouvements d'objets à la dérive, a expliqué que le voyage du panneau publicitaire a dû être plus ardu qu'il ne semble. Selon l'expert, "il aurait déjà pu avoir traversé trois fois l'Atlantique au moment de s'échouer sur la plage française."
"Il y a une grande gyre océanique qui va du New Jersey jusqu'au nord de l'Europe avant de descendre vers l'Espagne pour ensuite repartir vers le New Jersey et il faut en moyenne 3,3 années pour que ce cycle se complète. L'aller simple entre le New Jersey et la France prend près d'un an et demi" pour un objet à la dérive, a expliqué Curtis Ebbermeyer avant de conclure: "donc cinq ans et demi me semble être plutôt exact."
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