BIEN-ÊTRE
31/05/2018 17:11 EDT | Actualisé 31/05/2018 17:24 EDT

Le meilleur livre de cocktails au monde est québécois

On lève notre verre à Patrice Plante!

Le mixologue québécois Patrice Plante, alias Monsieur Cocktail, vient de remporter tout un honneur : le prix du meilleur livre de recettes de cocktails pour son ouvrage L'Aventure de la mixologie, décerné lors des plus récents International Gourmand Awards.

L'ouvrage qui n'était pourtant pas une réussite financière, des aveux de M. Plante - ayant même été refusé par la chaîne de librairies Renaud-Bray - a devancé de nombreux recueils produits par des mixologues réputés partout dans le monde.

«Ce livre, il vient à 100% de mon coeur et de mes tripes, c'est une vision pratique et passionnée de tout ce que j'aurais aimé avoir sous la dent pendant que je parcourais le monde, avide de savoir sur la mixologie«, raconte-t-il sur Facebook.

Monsieur Cocktail

L'aventure de la mixologie, publié en 2016, comprend 128 recettes en deux versions (de bar et simplifiée), des astuces culinaires, des explications de techniques et près de 60 recettes maison de sirops, shrubs, infusions, teintures, amers et purées pour élever vos créations.

«Il y a 7 ans, je n'aurais su vous dire les ingrédients d'un Mojito, et un Negroni aurait bien pu être le nom traditionnel d'un conducteur de Zamboni que je vous aurais cru», se remémore-t-il, fier de son succès.

C'est une bonne année pour Patrice Plante qui a remporté le titre de mixologue de l'année 2018 au Québec au premier gala des Lauriers de la gastronomie québécoise. Pour ceux qui le connaissent moins, il a profité de sa victoire pour détailler son parcours. De ses débuts au premier bar à cocktails de la ville de Québec à aujourd'hui :

On parie que Monsieur Cocktail aura un retour de Renaud-Bray.

VOIR AUSSI :

Galerie photo50 cocktails estivaux Voyez les images