Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment mangerons-nous en 2050 ? Cette BD créée par des experts français se projette

Suivez année après année les interrogations alimentaires de quatre jeunes personnages.
Anca

Dans 30 ans, que mangerons-nous? Continuerons-nous à consommer autant de viande? Dans quel état sera la planète et comment pourra-t-elle nourrir les plus de 9 milliards d'êtres humains qui la peupleront?

En 2050, peut-être serons-nous tous des flexitariens. Peut-être que nous mangerons surtout des insectes. Les élevages industriels auront peut-être disparu de la surface de la planète.

C'est pour tenter d'apporter quelques réponses à toutes ces interrogations que la chaire d'enseignement et de recherche ANCA (Aliments, Nutrition & Comportement Alimentaire), d'AgroParisTech, lance vendredi 1er juin une bande dessinée numérique anticipant les trente prochaines années du point de vue de notre consommation alimentaire. Celle-ci s'intitule "Manger vers le futur".

Pendant un mois, chaque jour, cet institut propose de suivre quatre personnages, Ana, Raman, Edgar et Inès. Tous les quatre sont de jeunes diplômés et ils se sont fait une promesse: se retrouver au moins une fois par an autour d'un repas, pendant les trente prochaines années. Entre les changements climatiques, les grandes décisions politiques, les nouvelles technologies et les habitudes de consommation qui ne cessent d'évoluer, comment se nourriront-ils en 2015?

Voici les deux premiers épisodes de ce feuilleton en exclusivité pour Le HuffPost avant de les découvrir chaque jour sur le compte Instagram qui lui est dédié.

Le premier épisode, comme vous pouvez le constater, a lieu en 2010. Les quatre protagonistes se retrouvent autour d'une table et réagissent à l'annonce d'Ana: elle devient végétarienne pour des raisons éthiques et environnementales. Une démarche que de plus en plus en de Français adoptent depuis quelques années: si en 2012, seule 3% de la population était végétarienne, plus d'un quart (27%) des omnivores se disaient prêts à devenir flexitariens. C'est-à-dire à tendre vers une alimentation végétarienne sans renoncer pour autant à une escalope ou à un steak de temps à autres.

Anca

Anca

À travers cette thématique, d'autres questions se posent. Quelles autres sources de protéines sont viables? Les insectes ou les algues? Les légumes secs? Comment nos habitudes et comportements vont-ils évoluer? Comment consommait-on de la viande dans le passé? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre Ana, Raman, Edgar et Inès.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.