NOUVELLES
28/05/2018 16:32 EDT | Actualisé 28/05/2018 16:32 EDT

Cinq bonnes raisons d’adopter le nouveau Gmail

Le populaire outil de messagerie de Google a subi une cure de jeunesse!

Shutterstock / Alexey Boldin

Peut-être que vous étiez déjà au courant ou peut-être que cette nouvelle est passée sous votre radar. Le mois dernier, Google a dévoilé sur son blogue une nouvelle version de son populaire outil de messagerie courriel, Gmail. Nous vous présentons ici quelques-unes des fonctions qui changent la façon dont on utilise le système.

Premièrement, vous devrez aller dans vos réglages (la roue) pour choisir la nouvelle interface sous «Essayez la nouvelle version de Gmail».

capture d'écran

Télécharger des pièces jointes sur la page d'accueil

Le nouveau Google permet à ses utilisateurs de télécharger et d'ouvrir des pièces jointes, comme des photos, sans nécessairement avoir à ouvrir le courriel. Cet affichage est également pratique pour voir quels courriels contiennent des pièces jointes, plutôt que le trombone, puisqu'il est plus visuel, tout juste sous l'objet du courriel.

Capture d'écran

Mettre des courriels en attente

Cette fonction vous permettra de faire un tri dans vos courriels, question de garder les plus urgents à traiter en haut de liste. Vous pourrez ainsi faire disparaître certains courriels le temps souhaité. Pour mettre un courriel en attente, il faut glisser le curseur sur la ligne du courriel, ouvrir l'horloge et sélectionner ce qui vous convient.

capture d'écran

Activer les rappels automatiques

Gmail a aussi dévoilé une fonction intéressante pour les rappels. Qui n'a pas mis de côté un courriel en se disant «j'y reviendrai plus tard»? C'est ainsi que l'équipe de développement de Google a pensé au «Nudge», qui peut être traduit librement en français par «petit coup de coude». Après quelques jours sans réponse à un courriel, Gmail indiquera en orange au bout de l'objet «Reçu il y a trois jours. Une réponse?» ou encore «Envoyé il y a cinq jours. Faire un suivi?».

Pour activer cette fonction, il faut aller dans les paramètres et cocher les cases suivantes:

Capture d'écran

La réponse intelligente

Déjà présente sur mobile, la réponse intelligente est maintenant aussi disponible sur les ordinateurs de bureau. Proposant des réponses comme «merci!», «bien reçu» ou «félicitations!» elle permet au professionnel de répondre rapidement en cours de journée à ses contacts.

Capture d'écran

Identifier des personnes dans un courriel

Il est maintenant possible d'identifier des contacts dans un courriel sur Gmail, un peu comme on le ferait sur Twitter ou Facebook avec un @. La fonction est utile pour fournir une adresse à quelqu'un qui la souhaite, par exemple. À noter que la personne identifiée ne recevra aucune notification qu'elle a été mentionnée dans un courriel. Elle est par contre ajoutée automatiquement à la liste d'envoi, mais il est possible de l'enlever manuellement, si nécessaire.

Capture d'écran