NOUVELLES
26/05/2018 08:41 EDT | Actualisé 26/05/2018 13:56 EDT

Les trois hommes disparus ont été retrouvés, dont un entre la vie et la mort

Les trois hommes éprouvent des problèmes de santé et doivent prendre des médicaments.

Courtoisie SQ

Les trois hommes portés disparus depuis mardi dans le Bas-Saint-Laurent ont été retrouvés samedi matin, dont un dans un état critique.

Léon Drapeau, 75 ans, de Mont-Carmel, de même que Pierre Barrière, 57 ans, et Ronald Filion, 78 ans, deux résidants de la région de Montréal ont été localisés dans un secteur situé entre la municipalité de Saint-Athanase et le lac de l'Est.

C'est un citoyen qui a d'abord appelé le 9-1-1 peu après 10 h à la suite de la découverte d'une personne qui gisait inanimé au sol, a indiqué la Sûreté du Québec (SQ).

L'hélicoptère de la SQ qui était dans le secteur s'est posé rapidement à proximité des lieux.

Les sauveteurs à bord se sont d'abord rendus dans un chalet où ils ont découvert deux personnes vivantes, mais dans une condition physique "difficile".

Ils leur ont fourni de l'eau et de la nourriture. Ils étaient déshydratés, a précisé le porte-parole de la SQ, Claude Doiron.

En se déplaçant dans le même secteur, ils ont retrouvé la première personne qui gisait inanimée au sol. Elle a été évacuée sur un traîneau tiré par un véhicule tout-terrain et a été transportée à l'hôpital de Rivière-du-Loup dans un état critique.

Les deux personnes se trouvant dans le chalet ont été héliportées et transférées dans un hôpital de la région où ils attendaient leurs proches.

Les trois hommes, qui éprouvent des problèmes de santé et qui doivent prendre des médicaments, devaient se rendre dans un secteur forestier en début de semaine pour rentrer en fin de journée, mais ils ne sont jamais revenus.

Les recherches, effectuées par une vingtaine de policiers, s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres.