Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Solstice d'été 2018: quel est le jour le plus long de l'année?

On y célèbre aussi l'arrivée officielle de l'été!
Nora Carol Photography via Getty Images

En 2018, le jour le plus long dans l'hémisphère nord, le solstice d'été, aura lieu le 21 juin.

Le solstice d'été marque le moment précis où le Soleil atteint son zénith le plus septentrional. À ce moment, les rayons du soleil sont à leur plus fort au Tropique du Cancer. Par le fait même, on y célèbre l'arrivée officielle de l'été.

Plusieurs cultures européennes célèbrent le solstice. Des milliers de personnes affluent à Stonehenge, en Angleterre, au matin du solstice d'été. Les festivités d'été sont populaires en Scandinavie où diverses coutumes se côtoient telles que danse, décoration des maisons et bons repas.

Des fêtes païennes qui, en plusieurs endroits, n'ont pas manqué d'attirer l'attention de la religion catholique. En ces lieux, les célébrations du solstice d'été se confondent avec la fête de la Saint-Jean, ou se rapprochent de celle-ci. Une célébration qui n'est pas étrangère aux Québécois, notamment! Le 24 juin étant évidemment la Fête nationale du Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.