Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après avoir mangé une courge trop mûre, une femme fait une intoxication et perd tous ses cheveux

Heureusement, ce n'est pas irréversible.
VeselovaElena via Getty Images
Après avoir mangé une courge trop mûre, une femme fait une intoxication et perd tous ses cheveux
VeselovaElena via Getty Images

L'histoire est difficile à croire. Pourtant, elle s'est bien déroulée près de Grenoble. Comme le révèle le journal français Le Parisien, ce vendredi 25 mai, une habitante de l'Isère, du nom de Charlène, a été confrontée à une sévère chute de cheveux, pendant plusieurs mois. La faute à... une courge butternut trop mûre.

Sur le moment, elle avait trouvé la cucurbitacée -achetée en grande surface- très amère. Son goût étrange après l'avoir fait rôtir au four l'avait empêchée de manger le légume en entier, mais le mal était fait.

"Trente minutes après, j'étais prise de maux de ventre et n'ai jamais été aussi malade que cette nuit-là, raconte la jeune femme au quotidien. J'avais des crampes, des sueurs froides, des débuts d'hallucination. J'ai même perdu connaissance. J'ai pensé que c'était une grosse gastro après les fêtes." Une semaine après les faits, ses cheveux se mettent à tomber par poignées. Elle ajoute: "Au bout d'un mois, ils partaient comme si j'avais mis de la crème dépilatoire."

Intoxication alimentaire

Il lui aura toutefois fallu du temps avant de déceler les raisons de cette soudaine chute. Après avoir compris que ce n'était pas de la faute de la mousse qu'elle avait achetée chez le coiffeur le même jour que son repas indigeste, Charlène a pris la décision de passer l'un de ses cheveux au microscope, puisque, par chance, elle travaille dans un laboratoire.

"Au milieu, il y avait une fourche, rien avant, rien après. Ça nous a permis de dater à la période du coiffeur et donc de la courge", explique la Grenobloise. Sans plus attendre, elle fait des recherches sur Internet et tombe sur une publication éclairante, celle du Dr. Philippe Assouly, publiée dans la revue médicale Jama, au mois de mai 2018.

Le dermatologue a montré qu'il existe un lien de causalité entre l'intoxication alimentaire, liée à la consommation de certains légumes, et la chute de cheveux soudaine. Elle ne concerne pas tous les aliments. "Très important à savoir, l'intoxication provoquant la chute de cheveux se produit avec des citrouilles, courges, courgettes qui sont particulièrement amères", assure le spécialiste.

D'où vient cette amertume? Sans doute du transfert de cucurbitacine, un composé toxique présent sur certaines plantes, par un insecte pollinisateur sur le légume.

Deux autres cas

Cette anecdote, dont la jeune femme se serait bien passée, est derrière elle. La chute de cheveux n'est pas irréversible. Depuis qu'elle les a coupés très court, ils repoussent normalement. Elle semble s'en être remise mais n'a pas l'intention de remanger de si tôt une courge.

Si les cas d'intoxications alimentaires à ces légumes sont fréquents dans le pays, la manifestation de tels symptômes est une nouvelle problématique à surveiller. Les cas, comme celui de Charlène, restent très rares. En France, deux histoires similaires ont été entendues et révélées par le Dr. Assouly dans son travail de recherche. La première, liée à une soupe au potiron. La seconde, là aussi à cause d'une courge.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.